«Shavi» est le mot  géorgien pour «noir» et  le nom de cette variété autochtone semble signifier «vieux noir» ou «arbre noir», ou dériver Dzveli Obchuri, «vieux noir du village d’Obcha». C’est un cépage géorgien relativement mineur mais ancien, d’origine inconnue, on le trouve dans tout l’Imereti et Racha-Lechkhumi.

Le dzvelshavi est vigoureux, avec de grandes feuilles rondes et des grappes larges, coniques et relativement denses. Les baies rondes et de taille moyenne sont rouges foncés. Les bourgeons apparaissent  à la mi-avril et  le raisin arrive à maturité fin septembre à début octobre. Le dzelshavi est raisonnablement résistant à la plupart des maladies fongiques, mais sa peau fine le rend vulnérable aux moisissures si l’automne est humide et pluvieux. 

Le dzvelshavi n’est pas connu pour produire des vins de haute qualité. Son jus rouge clair a peu d’extrait et est souvent mélangé avant la fermentation avec de l’otskhanuri sapere, du mgaloblishvili ou d’autres cépages dans le but de produire un vin de table d’entrée de gamme. Ensemble, ils peuvent produire un vin de densité moyenne, profondément coloré avec des arômes de fruits rouges et  herbes sauvages. Il peut aussi produire un rosé simple.

Il y avait 685 hectares (1 693 acres) de vignoble déclarés en 2004, tous des vignobles familiaux.

Photo
SOURCE: http://www.nplg.gov.ge