ÉPIRE Π.Γ.Ε. (IGP)

Le département d’Épire se situe au nord-ouest de la Grèce continentale. Il a pour frontières l’Albanie au nord-ouest, la Thessalie au nord-est, la Macédoine à l’est et la mer Ionienne à l’ouest.
C’est une région montagneuse et une large proportion du département se situe entre 350 et 700 mètres d’altitude. C’est donc une région au  climat frais avec une pluviométrie importante. La mer Ionienne tempère le  climat de la région et les hivers et les  étés sont doux. La chaîne de montage du Pinde à l’ouest, qui constitue la colonne vertébrale de la Grèce continentale bloque les nuages venus de la mer Ionienne qui causent des précipitations qui en général ne posent pas de problème majeur aux viticulteurs.
​Les sols, constitués principalement d’argile avec une petite proportion de calcaire, ont une bonne rétention d’eau et, avec les pluies relativement abondantes, l’irrigation n’est pas nécessaire.

Photo

Des quatre préfectures du département d’Épire, seule celle d’Ioannina concentre une viticulture importante (cela n’a pas toujours été le cas)  principalement dans la région de Metsovo et de Zista.
​Le debina est le cépage blanc le plus planté mais on trouve aussi du roditis et du malagousia.  Les cépages rouges les plus répandus  sont le bekari et le vlachiko.
C’est aussi une région de production d’effervescents demi-doux et demi-secs, en particulier dans la région de Zista qui est  une AOP et  qui compte tenu de son isolement  et du faible encépagement est plutôt une aubaine pour la région mais les sols calcaires ont sans doute été prépondérants pour cette délimitation en AOP.