C’est à l’origine un cépage noir bordelais qui commence à faire des émules au Brésil qui en compte une soixantaine d’hectares (145 acres) dans l’État du Río Grande do Sul où des producteurs aux domaines de Pedra et Pizzato dans la région viticole de Vale dos Vinhedos, près de la ville de Bento Gonçalves, produisent des monocépages plus qu’intéressants.
L’egiodola a longtemps été considéré comme un croisement de fer et d’ abouriou obtenu en 1954 par Pierre Marcel Durquéty à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) mais des analyses ADN récente ont montré que c’était un croisement d’ abouriou et de negramoll (sous le nom de tinta da Madeira). Jancis Robinson et. al. The Wine Grapes.
C’est un cépage précoce, vigoureux et productif et de bonne résistance aux maladies et aux ravageurs. On le trouve majoritairement en France où il produit des vins qui ont tendance à être profondément colorés, généreux, tanniques et de faible acidité. Il est aussi souvent utilisé en assemblage avec des cépages bordelais ou rhodaniens. On en trouve aussi en Espagne et en Suisse.