HISTOIRE
Le vignoble de Elms, au bout de la route de Felton, se trouve sur des collines vallonnées, sur les versants nord d’une petite vallée taillée dans les collines de Bannockburn à l’extrémité sud du bassin de Cromwell. Il s’étend sur 14,4 hectares. Juste au-dessus du vignoble se trouve un large réservoir que les chercheurs d’or utilisaient pour extraire le précieux métal dans les années 1860. Mais si la vallée ne fut pas exploitée par les chercheurs d’or, c’est sans doute que la probabilité d’y trouver le précieux métal était faible, car la composition du sol en strates de terres lourdes et compactes n’est pas propice à la découverte du métal jaune. Alors, pendant des décennies, on utilisa les champs comme pâturage pour les moutons jusqu’à ce que Steward Elms identifie leur potentiel pour la culture de la vigne en particulier le pinot noir en 1992.
SOLS
Le vignoble possède deux types de sols. Le premier est désigné sous le nom de ‘Waenga’. Le vin qui entre dans la composition de la cuvée Block 3 provient entièrement de sols composés de ‘Waenga’. C’est en fait du schiste détritique recouvert de 40 cm de loess. Plus en profondeur, on trouve des fines particules de carbonate de calcium en forme de dendrites qui recouvrent une couche graveleuse dont l’origine est alluvionnaire. Ce sont des sols à la fertilité modeste avec des bonnes capacités de rétention d’eau, particulièrement utiles dans une région où la pluie tombe avec parcimonie. L’autre sol de ce vignoble qui est appelé ‘Lochar’ est constitué de limon sablonneux de structure fine, qui provient aussi de schistes détritiques. Les résidus du schiste sous forme de pierres sont visibles à la surface de la couche supérieure du sol. C’est sur ces sols que le domaine a planté ses chardonnays et ses rieslings.
ENCÉPAGEMENT
L’encépagement eut lieu en deux phases. Les blocs 1 à 9 furent plantés de 1992 à 1994 à une densité de 2 667 pieds par hectare. Les blocs 10 à 13 furent plantés en 2001 à une densité de 4 000 pieds par hectare. Le vignoble est replanté systématiquement quand de nouveaux clones ou une densité de plantation plus importante sont censés apporter une amélioration significative par rapport à l’existant. Le vignoble se compose de 8,1 hectares de pinot noir, 4,1 hectares de chardonnay et 2,2 hectares de riesling. Les vignobles sont taillés en VSP avec la technique du double Guyot.
CARACTÉRISTIQUES
Les raisins de ces vignobles ont des personnalités variées. Les pinots noirs où les sols ‘Waenga’ sont les plus épais ont beaucoup de finesse et de complexité. Le bloc 5, cent mètres plus loin, qui contient plus d’argile produit des vins plus amples et généreux. Les blocs 2 et 6 semblent des terroirs idéaux pour les chardonnays et les rieslings. Les blocs 10 à 13 sont encore un peu trop jeunes pour se prononcer définitivement.