ESPAGNE: MILLESIME 2017

Bierzo

Ce fut sans doute la région la plus affectée par les gelées avec la Castille-et-Léon et on estime qu’environ 50% de la production fut détruite. Les vendanges débutèrent avec deux semaines d’avance, mais la qualité est bonne car les conditions furent chaudes et empêchèrent le développement des maladies cryptogamiques. Les fermentations maloctiques se firent avant les fermentations alcooliques. Les vins seront concentrés, puissants et avec des degrés d’alcool plus élevés. Les meilleurs vignobles plus frais devraient produire de beaux vins. Les vignobles de plaine seront sans doute hauts en alcool et opulents.

Galice

Le gel qui  affecta Valdeorras et Monterrei épargna Rías Baixas où la récolte fut particulièrement généreuse. À ce stade les rapports sur le millésime 2017 sont conflictuels. Certains prédisent un bon millésime avec des taux d’alcool maîtrisés, des profils aromatiques précis et des beaux équilibres mais d’autres affirment que la vigne a souffert de la sécheresse, que la maturation est inégale et que les vins pourraient souffrir de dilution si les rendements ont été trop importants. À suivre et à goûter avant d’acheter.

Rioja

Les vendanges furent précoces et le millésime fut marqué  par le gel dans certaines régions où il fallut gérer deux  floraisons. La qualité cependant semble au rendez-vous et on compare déjà le millésime 2017 aux millésimes 2015  et 2014 qui produisirent des vins concentrés. Il  fallut faire des extractions tout en douceur et maîtriser l’ajout du vin de presse. Le travail dans le vignoble pour gérer la deuxième floraison a poussé le prix du raisin à la hausse. Les taux d’alcool seront sans doute un peu plus élevés qu’en 2015 et 2014.

Ribera del Duero

Décidément les millésimes qui finissent par 7 ne réussissent pas bien dans la Ribera. La Ribera del Duero eut en 2017 un millésime comparable au reste des grandes régions viticoles avec des gelées importantes qui affectent rarement le plateau. La production est en moyenne de 40% au-dessous de la normale. Certaines régions font état de baisses de rendements de 75% à 80% comme à La Aguilera, Gumiel de Izán et Gumiel de Mercado. Cela allait produire des maturations inégales et obligea à un travail important dans la vigne. Ce n’est probablement pas un millésime qui restera dans les annales.

LIRE LES COMPTES-RENDUS EN FRANÇAIS DU MILLÉSIME 2017 EN RIOJA, EN PRIORAT ET À BIERZO PAR ÁLVARO PALACIOS

rioja-millÉsime_2017_in_alfaro.docx
File Size: 129 kb
File Type: docx

Télécharger le fichier


priorat-millÉsime_2017_a_gratallops_en_priorat.docx
File Size: 130 kb
File Type: docx

Télécharger le fichier


bierzo-millesime_2017_a_curullÓn.docx
File Size: 125 kb
File Type: docx

Télécharger le fichier