Partout en Espagne le temps fut remarquablement similaire avec des températures qui montèrent en flèche fin juin. Le mois de juillet fut très chaud mais le mois d’août fut plus frais que d’habitude. Le temps fit obstacle aux maladies cryptogamiques. La qualité semble au rendez-vous avec des blancs aux profils aromatiques biens définis et des rouges complexes et avec un bon  potentiel de garde.

Catalogne

En Catalogne, les vendanges se firent juste avant les pluies et  la vendange est probablement l’une des  meilleures de la décennie 2010.

Ribera Del Duero

Dans la  Ribera del Duero, le temps chaud  favorisa les vieilles vignes mais les jeunes souffrirent. Les raisins bien mûrs devraient offrir aux vins des profils denses et riches, des tannins souples  et des taux d’alcool plus élevés

Rioja

Les conditions furent aussi chaudes dans la Rioja  mais les vignobles d’altitude devraient produire des vins de grande qualité alors que pour les autres, les taux d’alcool devraient être plus élevés et les vins plus riches et denses.

Galice/Bierzo

Un millésime qui se situe à la jonction des influences atlantique et méditerranéenne avec un bel équilibre fruits/acidités/ tannins.