ESPAGNE: MILLÉSIME 2013

Catalogne

Certainement un grand millésime en Catalogne avec de la très bonne qualité mais aussi des quantités plus généreuses qu’à l’habitude. Comme gage de qualité, L’Ermita d’Alavro Palacios obtint un 100 points au Wine Advocate de Robert Parker.

Ribera del Duero

Le début de la saison de maturation était  froid et humide mais l’été fut long et chaud. Les conditions climatiques plutôt fraîches durant les vendanges laissent présager un beau millésime avec des vins aux profils précis et des acidités basses.

Rioja

Les conditions fraîches durant la première partie de la saison de maturation  provoquèrent  une maturation irrégulière et les vendanges se prolongèrent jusqu’en novembre dans certaines parties de la région. Les rendements sont un peu plus élevés qu’en 2012 et les producteurs semblent optimistes.

Galice/Bierzo

Un millésime qu’Àlvaro Palacios décrit comme compliqué  mais très bon sous influence atlantique et des vins plutôt sur la fraîcheur et l’élégance. La floraison fut indécise, la grêle ravagea une partie des vignobles d’altitude. L’été n’arriva jamais et le temps fut frais,  la pluie s’abattit sur la région pendant les vendanges. En dépit de tout cela, la qualité est au rendez-vous sur les vignobles d’altitude avec des profils précis, des vins fins et élégants.