Catalogne

Les conditions furent humides et les températures relativement fraîches, les maladies cryptogamiques furent donc  le principal problème pour la région. Les vins sont plus élégants que ceux du millésime 2013.

Rioja

Comme partout en Espagne, les conditions furent humides et plus fraîches mais le millésime est plus généreux  en qualité ainsi qu’en  quantité que le 2013 pour ceux qui réussirent à vendanger avant les pluies et le développement des maladies cryptogamiques  de la fin octobre.

Ribera del Duero

L’hiver fut froid et pluvieux mais le printemps lui,fut clément et la floraison se fit fin avril, un peu plus tôt que d’ habitude. Les mois de mai et juin furent chauds avec un maximum de température de 29°C. Les mois d’été furent parfaits pour la maturation des raisins  avec des amplitudes thermiques importantes entre le jour et la nuit. Les pluies du début septembre furent salutaires  et les vendanges eurent lieu fin octobre et début novembre dans de  bonnes conditions. Un très beau millésime dans la Ribera.

Galice/Bierzo

Un millésime sous influence atlantique avec des conditions climatiques plus fraîches et plus pluvieuses mais des profils aromatiques précis, sur l’élégance et la finesse.