FERNÃO PIRES
Le cépage fernão pires est identique au cépage connu sous le nom de maria gomes à Bairrada et c’est le cépage blanc le plus planté au Portugal avec 9 376 hectares soit 6% de l’encépagement du pays.
C’est une ancienne variété portugaise qui est probablement originaire de Bairrada mais son pédigree exact n’est pas connu. Son bourgeonnement et sa maturation sont précoces. Ce cépage productif préfère les températures fraîches car il a tendance à perdre rapidement de l’acidité en fin de maturation. L’oxydation fut un problème dans le passé, mais les techniques modernes de vinification la rendent moins préoccupante aujourd’hui.
Il produit des vins de consommation courante, généralement non boisés qui se distinguent surtout par leurs profils aromatiques entêtants. Ses arômes et ses saveurs sont sur la fleur d’oranger, le citron vert, le mimosa, l’ananas, la rose, le laurier, les épices et le miel. Bien que l’on trouve du fernão pires un peu partout au Portugal, les meilleurs vins proviennent de Bairrada et des plaines du sud du Tejo où ils sont élaborés en vins de table ou en vins mousseux.
Il donne aussi des résultats acceptables à Setúbal et à Lisbonne et un peu moins intéressants dans le Douro et l’Alentejo. On en trouve assez peu en mono-cépage et il est plutôt commercialisé sous forme d’assemblages souvent avec du bical. Le bical est un partenaire idéal, car il compense la faiblesse du fernão pires en apportant une bonne acidité ainsi que des notes de pêches et de fruits tropicaux.