Notes de dégustation: qui a dit que les Méditerranéens ne pouvaient produire que des rouges fortement alcoolisés ou des liquoreux traditionnels ? Le Notios White est le témoin du contraire. Deux variétés traditionnelles de raisins grecs joignent leurs caractéristiques : le moschofilero, récolté sur les plateaux arcadiens au centre du Péloponnèse, apporte une saveur vibrante et fruitée tandis que le roditis, des pentes montagneuses de Corinthe fournit au vin une certaine suavité. Leur union est élégante et harmonieuse.

GARDE: 3-5 ANS

APPELLATION: VINS DE TABLE
LEVURES : SÉLECTIONNÉES
VINIFICATION : MACÈRATION PELLICULAIRE À FROID À 10°C  PENDANT 2 3 JOURS. FERMENTATION EN CUVES INOX
ÉLEVAGE : SUR LIES EN CUVES
COLLAGE : NON
FILTRATION : OUI À LA MISE
DEGRÉ : 12,5%
SUCRE RÉSIDUEL:  3,9 G/ L
BOUCHAGE : STELVIN
TEMPÉRATURE DE SERVICE : 10-12° C
PRODUCTION : ​NON COMMUNIQUÉE

VIN : GAIA NOTIOS WHITE 2016
PAYS : GRÈCE  
RÉGION ET SOUS-RÉGION : 50% MOSCHIFILERO DE PLATEAUX ARCADIENS ET 50% DE RODITIS DES MONTAGNES DE CORINTHE

PLATEAU ARCADIEN: Situés sur un plateau à une altitude de 650 mètres, les vignobles de Mantinia sont au cœur même du Péloponnèse sur un terroir semi-montagneux. C’est le domaine du cépage moschofilero qui est un cépage tardif vendangé en mi-octobre et qui produit un vin blanc de gris  avec des alcools bas et un profil aromatique intense. Les vieux vignobles, souvent plus que à moitié-centenaires, taillés en gobelet ont été plantés à une faible densité. Les nouveaux vignobles taillés en cordon bilatéral sont irrigués et plantés à une densité de 3 000 à 4500 pieds par hectare. L’encépagement  total couvre environ 1 000 hectares dans la plaine et sur les coteaux.

MONTAGNES DE CORINTHE: On y trouve 3 vignobles principaux.  Les vignobles d’Achaia se situent au nord du Péloponnèse et sont parmi les plus beaux de Grèce sur des coteaux légèrement vallonnés orientés nord et protégés par les influences tempérées du golfe de Corinthe. Les vignobles de Egialia se situent à une altitude de 250 à 850 mètres et les sols sont, soit constitués de calcaires blancs ou de limons  sablonneux avec un bon drainage. Le cépage roditis mûrit ici lentement et produit des vins très aromatiques. Les vignobles de Patras sont situés à une altitude plus basse (450-500 mètres) et les vins sont plus amples.