GAJA PIEMONT (DESCRIPTION)

Photo

C’est à Barbaresco que l’aventure Gaja a commencé dès 1859  et jusqu’au  début des années 1970, le domaine Gaja était connu pour ses Barbaresco  et  le père d’Angelo, Giovanni Gaja, avait déjà établi le domaine comme une référence à Barbaresco. Mais à cette époque l’Italie viticole se languissait dans une médiocrité générale puisqu’elle avait fait le pari de la quantité alors que la France avait déjà pris le virage de la qualité. On doit  en grande partie à Angelo Gaja d’avoir impulsé le renouveau de l’industrie viticole italienne et c’est donc avec Angelo Gaja et Lucia la 4e génération des Gaja qui vit au rythme de la vigne et du vin et que   déjà  se profile la relève avec les deux filles et le fils d’Angelo et de Lucia.

Photo

Photo
LE DOMAINE GAJA

Gaja Piémont, en dépit de la diversification du domaine,   c’est d’abord et avant tout Barbaresco avec 13 vignobles sur la  commune éponyme qui s’étendent sur 21,4 hectares et sont situés entre 250 et 330 mètres d’altitude avec des vignes  âgées en moyenne de 45 ans.
Ce sont  aussi 3 sélections parcellaires de Barbaresco,  Sorì Tildìn, un vignoble de 3.38 hectares au sommet d’une  colline orientée au sud à une altitude de 260 mètres et  les vignes ont en moyenne 50 ans d’âge. Un peu plus bas, au pied de la colline, à une altitude de 230 mètres   on trouve Costa Russi, un vignoble de 4,35 hectares orienté au sud-ouest  avec des vignes de 70 ans d’âge en moyenne.  La 3e sélection parcellaire, Sorì San Lorenzo se trouve à quelques centaines de mètres du centre de Barbaresco. Le vignoble est à une altitude de 250 mètres et couvre une surface de 3,28 hectares. Les vignes sont orientées au sud sur des sols limoneux, argileux  et calcaires : elles ont en moyenne 55 ans d’âge.
​Le nom  donné à ces 3 sélections parcellaires ne correspond pas à la localisation exacte des vignobles,  ce sont des noms commerciaux inventés par la famille Gaja pour améliorer l’image de Barbaresco à une époque difficile pour la région qui faisait face à une mévente de ses  vins. Peut-être que la famille Gaja regrette aujourd’hui ce choix car avec la création des MeGA, le nom des parcelles peut aujourd’hui être indiqué sur les étiquettes.

Photo
BARBARESCO

Avec cette solide assise à Barberesco, il était  quasi inévitable que l’entrepreneur Gaja   se tourne  vers Barolo et c’est ce qu’il fit en 1988 avec l’achat d’un vignoble en forme d’amphithéâtre orienté sud sud-ouest  à  Marenca-Rivette dans la région de Serralunga sur la commune de Barolo. Il se situe à 370 mètres d’altitude et les vignes ont en moyenne 55 d’âge. En 1994, Gaja  acheta Gromis, un vignoble de 6 hectares situé à Cerequio dans la région de La Morra sur la commune de Barolo. Les vignes sont orientées au  sud,  ont en moyenne 65 ans d’âge et sont situées à 380 mètres d’altitude.  Le vin produit à partir de ce vignoble est vendu sous le nom de  Barolo Conteisa DOCG.

Photo
SERRALUNGA AVEC LE VIGNOBLE DE SPERSS EN FORME D’AMPHITHEATRE

Le côté avant-gardiste  des Gaja  apparut assez vite lors de  la passation de pouvoirs de  Giovanni Gaja à son fils, Angelo quand celui-ci décida de planter des cépages internationaux sur des terroirs traditionnellement encépagés en nebbiolo à Treiso  (Barbaresco) et à Serralunga (Barolo). Ainsi naîtront le Sauvignon blanc, Altini di Brassica en 1986, les Chardonnays Rossj Bass en 1988 et Gaja & Rey en 1983, l’assemblage bordelais,  Darmagi en 1983 et deux vins rouges un peu funky, le Sito Moresco en 1991, un assemblage de nebbiolo, barbera, merlot et cabernet sauvignon qui proviennent principalement du vignoble de Pajorè à Treiso (racheté à la famille Moresco en début 1980); un  Barolo, Dagromis, fait à partir d’un assemblage de jeunes vignes de La Morra et de Serralunga et élaboré avec une dose de macération pelliculaire et vendu sous l’appellation Barolo DOCG.
​C’est donc une gamme très complète qu’offre le domaine Gaja aujourd’hui et on se demande si le fougueux Gaja ne regrette pas sa décision de planter des cépages internationaux à une époque où ils avaient le vent en poupe et où le nebbiolo n’avait pas encore acquis la notoriété qu’il a aujourd’hui. Toujours est-il que les blancs connaissent un franc succès parmi les aficionados du domaine et le Darmagi ne représente qu’un peu plus de 2 hectares de vignes plantées en cépages internationaux et la vision moderniste de la région qu’a réussi à imposer Gaja avec le Sito Moresco  lui donne une entrée de gamme à un prix relativement modeste pour la région et pour Gaja.

Photo Photo Photo Photo
Photo <>Photo <>Photo Photo
Photo Photo Photo Photo

Ce sont  donc 12 vins que le domaine Gaja  produit aujourd’hui avec  ses vignobles piémontais  qui  s’étendent  aujourd’hui sur environ 75 hectares principalement sur les communes de Barbaresco et de Treiso (Barbaresco) et sur  les communes de Serralunga et  de La Morra ( Barolo) et la production totale se monte à environ 350 000 bouteilles par an.