Notes de dégustation: un vignoble acheté à la paroisse d’Alba en 1964 et nommé ainsi pour honorer le Saint Patron de la cathédrale. Élaboré exactement sur le même principe que les trois autres crus, il est en appellation Langhe DOC. Comment fait donc Gaja, d’année en année, pour arriver à ce niveau d’excellence? D’abord, si le millésime n’est pas à la hauteur, il ne produit pas de crus même de Barberesco générique. Tout cela couplé à un niveau d’exigence, de perfection et vous avez des vins toujours somptueux.
C’est intense, dans les arômes et les saveurs, sur la cerise noire, le pétale de rose, le graphite, les épices, la réglisse, le tabac et les herbes de Provence. Ces tannins à petits grains sublimes qui avec le fruit  allongent la bouche qui finit avec un haut degré de complexité et d’harmonie.

Photo
GARDE: 30 ANS
VIN : GAJA SORÌ SAN LORENZO 2009
PAYS : ITALIE
RÉGION ET SOUS-RÉGION : BARBARESCO
APPELLATION : LANGHE
CÉPAGES : 95%% NEBBIOLO ET 5% BARBERA
ÂGE DES VIGNES : ENVIRON 44  ANS
DENSITÉ DE PLANTATION :  ENTRE
3 000 ET 6 00O PIEDS PAR HECTARE
RENDEMENTS : MAXIMUM 8 TONNES PAR HECTARE. REEL: 30-35 HECTOS PAR HECTARE
SOL : ARGILE, CALCAIRE , MARNE
CULTURE : CONVENTIONNELLE
PLUVIOMÉTRIE : 1 045 MM
IRRIGATION : NON
TAILLE : CORDON TRAINING TAILLE GUYOT
ALTITUDE : 260  MÈTRES
LATITUDE : 44,72° NORD
EXPOSITION : SUD
VENDANGES : MANUELLES
LEVURES : ENDOGÈNES
VINIFICATION : FERMENTATION EN CUVES INOX PENDANT 3 SEMAINES
ÉLEVAGE : 12 MOIS EN BARRIQUES FRANÇAISES ET 12 MOIS EN BOTTI DI ROVERE
COLLAGE : NON
FILTRATION : NON
DEGRÉ : 14.5%
SUCRE RÉSIDUEL: < 3 G/L
BOUCHAGE : BOUCHON LIÈGE
TEMPÈRATURE DE SERVICE : 16-18° C

Photo

Gaja’s 2009 Sori San Lorenzo, on the other hand, is much more typical in its expression. Layers of juicy dark cherries, menthol, spices, tar, licorice and graphite flow across the palate as this powerful, masculine wine opens up in the glass. Balsamic infused aromas and flavors develop in the glass, adding considerable complexity and the signature of this great terroir, indisputably one of Piemonte’s very finest. Anticipated maturity: 2019-2039. Robert Parker, Wine Advocate: 96/100