GARGANEGA
Ce cépage blanc, très ancien, et l’un des plus emblématiques d’Italie est celui qui entre majoritairement dans les vins de l’appellation Soave. C’est une variété qui montre un haut degré de polymorphisme ce qui indique l’ancienneté du cépage. Ce cépage possède une relation parentale avec les cépages: albana, catarratto bianco, dorona di venezia, malvasia bianca di candia, marzemina bianca, montonico bianco, mostosa et trebbiano toscano soit en tant que parent ou descendant. Le garganega est le même cépage que le grecanico dorato de Sicile bien que les deux soient répertoriés séparément dans le registre national italien.
Les régions et les DOPS associées à ce cépage sont en Vénétie : Soave DOC, Soave Superiore DOCG, Recioto di Soave DOCG, Gambellara DOC, Recioto di Gambellara DOCG, Bianco di Custoza DOC (mélange) et en Sicile: Alcamo DOC, entre autres. Il est également cultivé en: Lombardie, Émilie-Romagne, Latium et Ombrie.
C’est un cépage qui donne de bons rendements d’une année sur l’autre mais ses rendements doivent être contrôlés pour obtenir des vins intéressants. Il mûrit généralement en septembre, bien que les récoltes d’octobre ne soient pas rares.
Les vins de ce cépage sont sur les fruits mûrs, le foin et les notes florales. Un Garganega bien fait et non boisé est minéral avec des arômes et des saveurs de fleurs blanches, d’abricot, d’agrumes et de pomme. Les plus intéressants sont complexes possèdent un bon potentiel de garde.
À Soave, les vins peuvent être élaborés avec 100% de garganega, cependant, ils sont souvent assemblés avec du trebbiano di Soave (verdicchio) et à du chardonnay (qui peut être dominant). Les autres vins à base de ce cépage sont les Recioto di Soave DOCG (riche, miellé et floral) et Recioto di Gambellara DOCG (minéral et légèrement oxydatif) et ce sont des blancs doux à base de raisins séchés à l’air libre, traditionnellement sans botrytisme bien que cela arrive de temps en temps.
En Sicile il peut être élaboré en mono-cépage, blanc et sec mais il est généralement assemblé avec des cépages comme l’inzolia et le chardonnay. On en recense 15 375 hectares en Italie.