
GARNACHA (CANNONAU)
Connu en Italie sous le nom de cannonau, c’est le cépage rouge emblématique de la Sardaigne, il est identique au grenache de France et au garnacha d’Espagne. Son origine est soit espagnole soit il vient de Sardaigne. Ils existe des arguments pertinents dans les deux sens et l’histoire a montré des liens inextricables entre les deux pays. Mais il existe un polymorphisme de la variété beaucoup plus important en Espagne et la balance penche donc en faveur d’une origine espagnole.
Les régions italiennes et les DOPS Sardaigne sont le Cannonau di Sardegna DOC, avec trois sous-zones remarquables: Oliena (centre de la Sardaigne), Jerzu (centre-est de la Sardaigne) et Capo Ferrato (sud-est de la Sardaigne), l’Ombrie avec le Colli del Trasimeno DOC, la Vénétie avec Colli Berici DOC (en particulier la sous-zone de Barbarano).
Le cannonau semble préférer un sol sablonneux avec des poches granitiques. En raison de son manque d’anthocyanes, le vin est de couleur pâle à moyenne, même jeune. Les arômes de fruits rouges, de notes florales et herbacées dominent et selon la région la structure et le profil aromatique varient. Par exemple, ceux élaborés en Sardaigne et en Vénétie ont tendance à être plus fruités et plus intenses que ceux produits en Ombrie. Le vin est élaboré soit en mono-cépage soit en assemblage.
Dans certains cas, le cabernet sauvignon et le merlot sont malheureusement utilisés comme partenaires des assemblages qui même à des proportions faibles sont dominants.
On en recense 6 372 hectares en Italie.
