GLADSTONE GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
Photo

La GI de Gladstone se situe à 25 minutes de route au nord-est de Martinborough. Il faut garder les yeux rivés sur la route car si vous clignez les yeux pendant quelques instants vous risquez de manquer la ville. Contrairement à Martinborough, qui a grandement étoffé ses infrastructures depuis la naissance de la région viticole, Gladstone est resté dans son jus. Ici, c’est toujours le pays de la viande de mouton et de bœuf même si on y trouve maintenant des vignes.
S’agissant du climat, il y a peu de différences entre Gladstone et Martinborough. La région est aussi affectée par les vents du sud au printemps qui abaissent les rendements et par ceux du nord pendant la période de maturation des raisins. La région est sans doute un peu plus chaude et les amplitudes de température entre le jour et la nuit un peu plus fortes avec un risque de gel un peu plus grand et la pluviométrie est aussi un peu plus élevée.

Photo
LARRY MCKENNA, L’UN DES PIONNIERS DE LA RÉGION DE WAIRAPARA AUJOURD’HUI AU DOMAINE D’ESCARPMENT WINES DANS LA GI DE GLADSTONE. Source: Escarpement vineyards

Les sols sont aussi très similaires, bien drainants et d’origine alluvionnaire, des anciens lits d’un fleuve asséchés. Le fleuve responsable de la création des terrasses alluvionnaires dans toute la région de Wairarapa est le Ruamahanga qui a sculpté des escarpements parfois dramatiques. Les terrasses graveleuses sont recouvertes de limons et de poussières éoliennes de loess. La différence fondamentale entre les sols de Martinborough et de Gladstone réside essentiellement dans la taille des graviers laissés par la rivière. En amont, à Gladstone, ils sont plus larges que ceux de Martinborough en aval et cela affecte principalement la structure des vins. Plus les sols sont parsemés de grosses pierres plus ils sont bien drainants et plus ils se réchauffent rapidement. Plus la nature graveleuse du sol est fine, plus ils possèdent une couche épaisse de poussières éoliennes de loess qui recouvre les graviers. Ils ont une meilleure rétention d’eau et ils se réchauffent plus lentement ce qui accroît la période de maturation des raisins sur la vigne. On trouve aussi un peu d’argile mais en dépit d’une carrière de calcaire sur la route de Dry River celui-ci est absent des sols de la région.