GORULI MTSVANE

À ne pas confondre avec le Mtsvane Kakheti, ce «Green Gori» a une variété de noms alternatifs et de synonymes. Commercialement, cependant, il est systématiquement étiqueté comme Goruli Mtsvane.

La variété est principalement plantée sur les sols alluviaux le long de la rivière Mtkvari, y compris la vallée d’Ateni. Outre ses nombreux synonymes, Goruli Mtsvane présente également une variabilité intra-variété considérable; certains peuvent avoir un faible rendement mais souffrent d’une mauvaise floraison ou d’une mauvaise formation des baies, surtout si le temps est instable.

C’est une vigne relativement vigoureuse, le débourrement a lieu de la mi à la fin avril et il mûrit de la mi à la fin septembre (bien que la récolte puisse être retardée si le temps est défavorable). À peau épaisse, la baie est jaune-vert et de taille moyenne. Les grappes sont coniques et lâches. Le Goruli Mtsvane est relativement résistant au mildiou avec une résistance moyenne au gel.

C’est variété aromatique mais délicate et très tonique. Elle s’oxyde facilement et est souvent mélangée avec au Rkatsiteli ou au Chinuri pour renforcer sa structure et empêcher l’oxydation. L’un des vins les plus légers de Géorgie, le goruli mtsvane se boit mieux lorsqu’il est jeune et frais avec ses notes florales, de citron vert et ses arômes et saveurs subtiles de miel sont croquants et vibrants.

Le goruli mtsvane est également assemblé au  chinuri et au budeshuri tetri pour les vins effervescents, notamment dans l’AOP Atenuri. Le goruli mtsvane, fermenté avec le Chinuri blanc et le tavkveri rouge en qvevri, produit le Khidistauri rouge classique (d’après le nom la ville de Khidistavi près de Gori). Le Goruli Mtsvane peut également être assemblé au chinuri pour les vins mousseux.

On en recense  287 hectares (709 acres) en production.

Photo
SOURCE: https://www.georgianwine.uk/