Il a des peaux épaisses, donc il peut donner des teneurs phénoliques importantes s’il n’est pas vinifié avec soin. Les peaux épaisses et les grappes relativement lâches signifient également que les raisins ne se détériorent pas facilement dans le vignoble ou ne succombent pas à la pourriture. On peut donc généralement obtenir des Eisweins chaque année. En 2008, il a été découvert que les peaux ont un composé chimique appelé Rotundone; cela donne le caractère poivré caractéristique de la variété et le contact avec la peau le fait ressortir plus fortement.
Il est produit dans une large gamme de styles, ce qui est sûrement l’un de ses points forts. Dans sa plus simple expression, c’est un vin blanc rafraîchissant, quoique simple, avec une acidité désaltérante. C’est le style le plus communément associé à la région de Weinvertel. Ce sont souvent ces styles plus simples de veltliner qui montrent sa teneur en poivre blanc caractéristique de ce cépage. À l’opposé, on trouve des vins minéraux corsés et puissants, parfois avec un caractère de fruits exotiques, d’une grande complexité et longévité. C’est le style associé à la Basse-Autriche.
​Ce sont les Veltliners qui ont rendu perplexe les dégustateurs internationaux il y a près de vingt ans lorsqu’ils furent dégustés à l’aveugle face à des grands Bourgogne blancs. Il est souvent difficile de distinguer les différences entre le Bourgogne et le Grüner , même si tous les meilleurs vins de Bourgogne sont élevés en fûts neufs ou partiellement neufs, tandis que le Grüner Veltliner à ce niveau est généralement élevé en grands contenants neutres. C’est la structure et la minéralité d’un Veltliner haut de gamme qui rendent cette confusion possible.

ARTICLES INTERÉSSANTS

13 domaines viticoles autrichiens plantent le cépages mère du grüner veltliner

La vigne mère du GRÜNER VELTLINER, le St. Georgener Rebe, est maintenant plantée à dans d’autres régions viticoles d’Autriche (18.000 pieds). En 2000, un cépage unique, jusqu’alors inconnu, a été découvert près de St. Georgen dans le Burgenland. Les analyses ont révélé qu’il s’agissait du cépage mère, longtemps disparu, de la principale variété autrichienne grüner veltliner. La nouvelle ‘Verein zur Kultivierung der St. Georgener Rebe’ (association pour la culture de la vigne de St. Georgen) a soigné et multiplié ce trésor, a planté en deux étapes (1 000 pieds de vigne dans le village) et a vinifié ses raisins à partir de 2014.

Aujourd’hui, 13 autres domaines viticoles du Burgenland, du Weinviertel, du Kremstal et de la Wachau se sont déclarés prêts à planter également ce cépage, dont Ernst Triebaumer*****, Günter Triebaumer****, Gernot Heinrich*****, Norbert Bauer ***, Franz Prechtl, Rainer Wess et Roman Jäger. Au total, ils plantent 18 000 vignes. Le président de l’association, Hans Moser, souligne que toutes les études sur la santé de la vigne ont été positives. « Avec la diversité des régions dans lesquelles la vigne de St. Georgen est désormais également plantée, nous pouvons sonder les caractéristiques variétales sur différents terroirs et en apprendre beaucoup.