HAJÓS-BAJA OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

RÉSUMÉ

La région viticole s’articule autour des villes de Hajós et Baja qui sont deux villes clés situées aux extrémités nord et sud de la région. Baja revêt une importance particulière pour l’histoire de la région, principalement en raison de sa position sur la rive gauche (est) du Danube. Pendant des siècles, Baja a été un centre commercial clé du sud de la Hongrie. Aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, le grain et le vin des plaines étaient expédiés de cette ville, sur le Danube, en Autriche et en Allemagne. Au XIXe siècle, elle était une plaque tournante majeure du réseau de fret ferroviaire de la Hongrie.
Les premiers documents écrits sur la vinification remontent au XIe siècle et la viticulture a prospéré dans la région avec l’afflux de colons allemands au XVIIIe siècle.
La région viticole s’étend sur une superficie de 1 873 hectares et n’est pas aussi plate que la totalité de la Grande Plaine et elle fait face à Szekszárd de l’autre côté du Danube.
Le climat est continental avec des hivers froids et longs et des étés chauds et aucune étendue lacustre ne vient tempérer cette région. Les amplitudes de température entre le jour et la nuit sont donc importantes.
Les vins blancs dominent la région viticole de Hajós-Baja, bien qu’il existe de plus en plus de petites caves réputées qui produisent des vins rouges de bonne qualité et qui peuvent rivaliser avec les cépages rouges cultivés sur les versants des reliefs. Les principaux cépages sont le kékfrankos, le cabernet sauvignon et le zweigelt.
​Les variétés blanches les plus populaires sont le riesling italien (olaszrizling), rhine riesling, chardonnay et cserszegi fűszeres.

L’APPELLATION

L’appellation Hajós-Baja OÁE est une appellation de vins tranquilles, blancs, rosés et rouges ainsi qu’une appellation de vin mousseux, blancs, rosés et rouges. Elle se situe dans la Grande plaine hongroise. le 15 février 2020, l’Union Européenne acceptait une modification du cahier des charges sur les points principaux suivants:

1 ) Ajout de nouveaux types de vin à la catégorie de produits «vin».
2) Modification des paramètres analytiques des vins mousseux.
3) Suppression du titre alcoométrique total maximal (colonne) des prescriptions analytiques.
4) Extension des zones délimitées aux périmètres de Ière et de IIe classe de Bácsszentgyörgy d’après le cadastre viticole.
5) Extension de la liste des cépages autorisés pour les vins: Variété Generosa.
6) Extension de la liste des cépages autorisés pour les vins mousseux.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

.La zone de production dispose d’une longue tradition dans le domaine de la vitiviniculture. La culture de la vigne dans la région, comme c’est généralement le cas en Hongrie, remonte à l’époque romaine. La région viticole de Hajós-Baja était située dans la zone frontalière de l’ancien Empire romain (le Danube constituait la «limite» de l’Empire), mais l’influence de ce dernier s’étendait également à cette région.
La culture de la vigne, florissante au Moyen Âge, a beaucoup souffert de la domination ottomane des XVIe et XVIIe siècles, ce qui a eu pour conséquence de réduire de façon drastique le nombre de la population et le volume de la production. Après que les Turcs aientété chassés, l’installation de familles germanophones — en particulier les colons souabes — a joué un rôle déterminant dans la résurgence de la viticulture et dans la création d’une culture de chais et d’une technologie de vinification propres à la zone de production.
Lors de l’épidémie de phylloxéra, la viticulture s’est orientée vers les zones sablonneuses du fait de la résistance de ce type de sols à la maladie, mais par la suite, lors de la reconstitution du vignoble, des parcelles dotées d’un potentiel de production exceptionnel ont été exploitées à nouveau. Une formation professionnelle de l’enseignement secondaire a été lancée en 1904 à Baja.
​Après la Seconde Guerre mondiale, de grands chais ont été créés et la viticulture s’est transformée. Outre les cépages traditionnels utilisés autrefois presque exclusivement (ezerjó, kadarka, kövidinka, mézes), d’autres ont également été introduits: kékfrankos, leányka, muscat ottonel, olasz rizling (riesling italien). Les plantations avec un écartement plus grand entre les rangs et les modes de conduite en cordon haut sont devenus dominants. À partir de la fin des années 1970, outre la poursuite du remplacement des cépages (plantation de cépages mondialement connus, tels que le chardonnay, le cabernet sauvignon, etc.), l’agrandissement des superficies et le changement de technique culturale, de grandes exploitations vinicoles modernisées ont vu le jour.
La zone de production dispose d’une longue tradition dans le domaine de la viticulture et de la culture du vin mousseux. Dans la région viticole, la ferme d’État de Hossúhegy a commencé à produire du vin mousseux en 1975. Dans les années 1980, la production a atteint 25 millions de bouteilles par an. Une grande partie a été commercialisée comme vins mousseux produits par fermentation en cuves closes («méthode russe»). Un vin mousseux obtenu par fermentation en cuves closes avec une durée de vieillissement plus longue a également été produit dans l’exploitation. Des vins rosés et rouges de la famille de vin mousseux Carmen ont aussi été commercialisés.
Depuis le milieu des années 2000, une cave familiale produit un vin mousseux à vieillissement en bouteille classique.

CLIMAT ET SOLS

La zone de l’appellation d’origine protégée (AOP) «Hajós-Baja» est située dans la partie méridionale de la Hongrie, sur les pentes septentrionales des collines de Telecska. Elle est bordée à l’ouest par le Danube, au nord et à l’est par la dorsale sableuse qui s’étend entre le Danube et la Tisza, et au sud par la frontière du pays. Le Danube a joué un rôle déterminant dans le développement de la zone de production. Le lit actuel du cours d’eau s’est formé à la suite de la régulation du fleuve.
Les caractéristiques environnementales de la zone de production sont essentiellement déterminées par son relief accidenté. La majeure partie de la zone est située à une altitude de 150 m. La topographie est généralement caractérisée par des chaînes de collines et de vallées successives orientées nord-ouest et sud-est, qui offrent une situation propice aux vignobles. Le dénivelé ne dépasse pas 10 à 20 m. La déclivité est de 2 à 10 %.
Les zones de production de l’appellation d’origine protégée «Hajós-Baja» sont caractérisées principalement par des sols sablonneux calcaires qui recouvrent une base de lœss (terres humifères et dunes mouvantes); on y trouve également, dans une moindre mesure, des sols bruns forestiers, du tchernoziom, des sols prairiaux et alluviaux.
Les conditions climatiques de la zone de production sont déterminées par le climat continental dominant en Hongrie. Jl est caractérisé principalement par des étés chauds et des hivers froids. Les conditions climatiques et l’altitude relativement faible font que les gelées printanières et automnales sont fréquentes. La température moyenne oscille autour de 11-12°C. La durée moyenne d’ensoleillement est supérieure à 2 000 heures par an. La quantité moyenne annuelle des précipitations est de 450 à 500 mm, ce qui répond aux besoins de la vigne. Cependant, la répartition annuelle des précipitations n’est pas équilibrée.

DÉLIMITATION DE LA ZONE

Les vignobles de grade I et II des municipalités de: Baja, Bátmonostor, Bácsszentgyörgy, Borota, Császártöltés, Csátalja, Csávoly, Dávod, Dusnok, Érsekcsanád, Érsekhalma, Hajós, Nagybaracska, Nemesnádudvar, Rém, Sükösd et Vaskút.

Photo
SOURCE: https://hungarianwines.eu/

CÉPAGES PRINCIPAUX AUTORISÉS

Photo

NB: en rouge les ajouts de la dernière modification du cahier des charges

RENDEMENTS

Vin mousseuxPour les vins de cépage et de cuvée blancs, les vins de cépage et de cuvée rosés, les vins de cépage et de cuvée rouges et les vins de cépage et de cuvée clairets:
14 300 kg de raisins par hectare ou 100 hectolitres par hectare
Pour les vins de cépage et de cuvée blancs vendanges tardives et les vins de cépage et de cuvée rouges vendanges tardives:
10 000 kg de raisins par hectare ou 70 hectolitres par hectare
Pour les vins de cépage blancs premium, les vins de cépage et de cuvée rosés premium et les vins de cépage et de cuvée rouges premium:8 500 kilogrammes par hectare ou 60 hectolitres par hectare
Pour le vin de glace blanc et le vin de glace rouge:     6 000 kilogrammes par hectare ou 42 hectolitres par hectare
Vin mousseux
14 300 kilogrammes par hectare ou 100  hectolitres par hectare

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

Vins tranquilles

Vin mousseux

Pour les vins de cépage et de cuvée blancs, les vins de cépage et de cuvée rosés, les vins de cépage et de cuvée rouges et les vins de cépage et de cuvée clairets:14,9 MM, 9 vol %

Pour les vins de cépage et de cuvée blancs vendanges tardives et les vins de cépage et de cuvée rouges vendanges tardives: 19 MM, 12,08 vol %

Pour les vins de cépage et de cuvée blancs premium: 17,5 MM, 10,97 vol %

Pour les vins de cépage et de cuvée rosés premium et les vins de cépage et de cuvée rouges premium: 17,4 MM, 10,89 vol %

Restriction applicable à l’élaboration

Vin de cépage et de cuvée blanc vendanges tardives, Vin de cépage et de cuvée rouge vendanges tardives, Vin de glace blanc, Vin de glace rouge: enrichissement, édulcoration

Vin de cépage et de cuvée blanc premium, Vin de cépage et de cuvée rosé premium, Vin de cépage et de cuvée rouge premium:  édulcoration

Règles relatives à la technique culturale de la vigne:

Dans le cas des vignobles plantés avant le 31décembre 2011: toute pratique

Dans le cas des vignobles plantés après le 1er janvier 2012: taille en gobelet long ou en gobelet court, taille en cordon bas, en cordon à hauteur moyenne, palissage en ombrelle, conduite Moser, conduite Sylvoz, conduite Moser améliorée, système à un seul plan de palissage

— densité des pieds: au moins 3300pieds/ha,

— écartement entre les rangs:1-3,6m

Règles relatives à la densité de plantation: Dans le cas des vignobles plantés avant le31décembre 2011:toutes Dans le cas des vignobles plantés après le 1er janvier 2012:

— distance entre les pieds: de 0,6 m au minimum à 1,2 m (dans le cas des plantations en ceps doubles, c’est l’espacement moyen entre les ceps qui doit être pris en compte).

Charge en nombre d’yeux: maximum 12 yeux francs/m2

Fixation de la date de la vendange: par une décision du conseil d’administration de la communauté viticole compétente, sur la base de vendanges d’essai effectuées chaque semaine à partir du 1er août.

Dernière modification du cahier des charges : le 15/02/2020