HASPENGOUWSE WIJN BOB

 

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

L’appellation Haspengouwse Wijn est une appellation de vins blancs et rouges tranquilles.

Le sol et le sous-sol de Haspengouw sont constitués de limon et de  marne de Haspengouw. Haspengouw a des conditions climatiques optimales,  compte tenu de sa localisation au nord qui donne de nombreuses heures d’ensoleillement pendant la période de maturation. Les pentes de Haspengouw assurent également un bon drainage et la bonne exposition aux rayons du soleil et il existe un  un microclimat favorable  sur les collines orientées sud.

DÉLIMITATION DE LA ZONE GÉOGRAPHIQUE

 

Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission

La zone délimitée pour la production du «Haspengouwse Wijn» est située dans la zone viticole A de la Hesbaye, à savoir les villes et/ou communes d’Alken, Bilzen, Borgloon, Gingelom, Halle-Booienhoven, Heers, Herck-la-Ville, Herstappe, Hoeselt, Kortessem, Nieuwerkkensen, Ossenweg, Riemst, Saint-Trond, Tongres, Wellen. Modification du 16/02/2024

CÉPAGES

Les cépages suivants peuvent être utilisés pour la production du vin de Haspengouwse: Müller – Thurgau;kerner, siegerrebe, pinot-gris, chardonnay, riesling, auxerrois, pinot-noir, pinot-blanc, optima, Ortega, dornfelder, würzer, bacchus, schönburger, domina, Bianca, Regent.

RENDEMENTS

Le rendement maximal moyen est limité à 55 hl / ha.Pour les variétés Müller-Thurgau, kerner, Ortega, Bacchus, würzer et dornfelder, le rendement maximal moyen est limité à 80 hl / ha.

CARACTÉRISTIQUES  VITICOLES ET OENOLOGIQUES

·Le titre alcoométrique volumique naturel minimal doit atteindre 8% vol.
·Le titre alcoométrique volumique acquis minimal doit atteindre 8,5% vol.
·Le titre alcoométrique volumique total ne doit pas être inférieur à 9% vol.
. le titre alcoométrique volumique total ne peut excéder 13,5% vol.
·L’acidité totale en H2SO4 (acidité totale) doit être d’au moins 3,5 grammes par litre, exprimée en acide tartrique ou 46,6 milliéquivalents par litre.
.L’examen organoleptique est effectué par le comité de dégustation  et porte sur la couleur, la clarté, l’odeur et le goût. Le vin examiné doit obtenir au moins 11 points sur un maximum de 20. Seuls les vins satisfaisant aux propriétés analytiques sont soumis à un examen organoleptique.

La transformation des raisins en moût de raisin et du moût de raisin en vin est assurée à l’intérieur de la zone géographique où les raisins ont été récoltés ou, sur autorisation préalable expresse de la commission d’agrément, à proximité immédiate de la zone géographique. Pour la production du «Haspengouwse wijn – Appellation d’origine contrôlée», les raisins doivent provenir à 100 % de la zone de production agréée. Ajout du 16/02/2024

Dernière mise à jour du cahier des charges de l’appellation: 16/02/2024