MAASVALLEI LIMBURG BOB

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

Lappellation Maasvallei Limburg BOB est réservée au vin tranquille élaboré dans l’appellation qui se situe dans la province flamande de Limbourg en Belgique et au Pays-Bas.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Les raisins de cuve étaient cultivés dans les abbayes situées le long de la Meuse au début du Moyen Âge. Les textes historiques font mention d’une production viticole modeste dans l’enceinte des abbayes. Plusieurs noms de lieux évoquent également le vignoble (dont «Wingerd», qui signifie «vigne»), ce qui atteste d’une tradition viticole dans la région concernée. Le vin est notamment à l’origine du statut acquis par le couvent des moniales bénédictines de Thorn, devenu d’abord alleu puis principauté abbatiale. Plusieurs noms de lieux, tels que «wingerd» ou «wingerden­ plein», entre autres, témoignent d’une riche histoire viticole. La légende du «miracle du vin» d’Aldeneik, qui remonte au VIIIe siècle, mérite également d’être mentionnée.

La région Maasvallei Limburg est située dans la plaine alluviale de la Meuse des galets (la partie qui correspond large­ ment à la frontière physique entre les Pays-Bas et la Belgique). Le sous-sol consiste en une épaisse couche de galets, que la sédimentation a amenés du Jura et des Ardennes. Cette couche de galets a une épaisseur de 5 à 15 m. Une épaisse couche de limon s’est formée par la suite sur ces galets et a transformé la Maasvallei en une région propice à l’agriculture. La région s’est développée rapidement sur les plans historique et économique lorsque la Meuse était encore navigable. C’est ainsi qu’ont vu le jour des centres marchands comme Roermond, Stokkem et Maaseik.

Le plateau de la Campine empêche que la vallée de la Meuse, située à l’arrière, reçoive des précipitations trop fortes, lui garantissant un environnement protégé et donc plus chaud et plus sec. L’eau des lacs créés par l’extraction des galets contribue à réguler la température et à garantir une excellente ventilation. De ce fait, le feuillage sèche plus rapide­ ment, ce qui permet aux raisins de développer un harmonieux équilibre entre sucres, acides et arômes.

DÉLIMITATION DE LA ZONE GÉOGRAPHIQUE

La zone définie pour la production du vin de la Maasvallei Limburg se trouve dans la zone viticole A, qui s’étend jusqu’à la terrasse géographique moyenne formée sur les deux berges de la Meuse dans les régions belge et néerlan­daise du Limbourg, liées historiquement et géographiquement l’une à l’autre.

— Communes, villes du côté belge: Kinrooi, Maaseik, Dilsen-Stokkem, Maasmechelen et Lanaken.
— Du côté néerlandais: Stein, Sittard-Geleen, Echt-Susteren, Maasgouw, Roermond, Maasgouw et Leudal. La superficie de la zone définie s’élève à 155,09 km2.

CÉPAGES

Auxerrois b , acolon, gewürztraminer b, dornfelder n, chardonnay b, siegerrebe rs, riesling b, pinot noir n, pinot gris g, pinot blanc b

b= blanc ; n = rouge ; rs=rose. g=gris

RENDEMENTS

Acolon, Auxerrois B, Chardonnay B, Gewürztraminer B, Pinot Blanc B, Pinot Gris G, Riesling B et Siegerrebe Rs. : 10 750 kilogrammes de raisins à l’hectare OU 75 hectolitres à l’hectare

Dornfelder N : 12 850 kilogrammes de raisins à l’hectare ou 90 hectolitres à l’hectare

Pinot Noir N : 8 600 kilogrammes de raisins à l’hectare ou 60 hectolitres à l’hectare

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET VITICOLES

—  Pour les raisins frais, le moût de raisins partiellement fermenté ou le vin jeune en cours de fermentation, le titre alcoométrique volumique naturel peut être augmenté par l’ajout de saccharose, de moût de raisins concentré ou de moût de raisins concentré rectifié, uniquement dans l’exploitation du producteur. Le titre alcoométrique volumique naturel total peut être augmenté de 2,5 % vol. au maximum.

—  La désacidification partielle du moût et du jeune vin en cours de fermentation est autorisée.

Après le 15 mars, la désacidification partielle du vin est autorisée jusqu’à 1 g/l, en tant qu’acide tartrique, soit 13,3 meq/l.

—  Si l’une des caractéristiques n’est pas définie, les valeurs minimales et maximales applicables sont celles établies par le règlement (UE) no 1308/2013 et le règlement (CE) no 606/2009, ou les règlements ministériels nationaux, le cas échéant.

—  L’assemblage est possible, mais est en quelque sorte l’exception.

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation: 21/12/2017