HRVATSKA ISTRA ZOI

RÉSUMÉ

La péninsule d’Istrie est une bande de terre en forme d’arc située au nord de l’Adriatique. La majorité de la péninsule se situe en Croatie mais une petite partie se trouve en Slovénie et en Italie.
En une centaine d’années, l’Istrie a appartenu à l’Autriche, à l’Italie et à la Yougoslavie et  la viticulture était florissante sous  le contrôle des deux premiers États.
Depuis l’indépendance de la Croatie en 1991, c’est l’Istrie qui a amorcé la révolution de la qualité des vins croates. À une époque, la péninsule était couverte de vignes mais aujourd’hui, on ne compte plus que 4 000 hectares soit le dixième de l’encépagement du 19e siècle.
La péninsule possède un climat essentiellement méditerranéen avec 2 500 heures de soleil et l’ influence rafraîchissante des Alpes. Dans sa partie côtière, la température annuelle est de 14°C alors que dans le centre elle est de 11°C. La pluviométrie est de 910 mm par an dont 240 mm tombent pendant la période de maturation des raisins.
​La proximité de l’Istrie  avec l’Italie a permis un développement rapide de la région avec le savoir-faire des Italiens.

Photo
TERRA ROSSA D’ISTRIE

Photo
TERRE BLANCHE/GRISE D’ISTRIE. SOURCE: Kabola winery

RÉSUMÉ

La région est connue pour ses sols de terra rossa riches en oxyde de fer qui sont idéaux pour les cépages rouges tels que le refošk, le teran, le borgonja, le merlot (dont le critique anglais Oz Clarke pense que c’est sans doute le meilleur merlot après celui de la rive droite de Bordeaux), mais aussi à un degré moindre le cabernet sauvignon.
​Le cépage principal est le malvasia (malvazija) istarka, un cépage blanc  qui réussit particulièrement bien sur les sols appelés terres blanches/grises, ils sont plus rocailleux et plus riches en calcaire que la terra rossa. Ils  siéent parfaitement à la malvasia qui produit des vins aux notes d’acacia, de citrons confits avec de notes d’amandes en finale. Le cépage est aussi particulièrement bien adapté pour l’élaboration des vins orange avec un longue maturation sur peaux.
​Le grand cépage rouge est le teran qui est parfois assemblé avec les autres cépages de la région mais qui quand il est vinifié en sec produit des vins avec une minéralité et une acidité tranchantes.
​Les vins avec une forte proportion de teran sont souvent appelés Super Istrians, un clin d’œil aux Super Toscans. On trouve aussi un muscat,   Muskat Momjanski (Moscato di Momiano) autour de la ville de  Momjan qui produit  des vins  doux avec des arômes et des saveurs de fruits à noyau avec des notes florales. On y trouve aussi des cépages internationaux comme le pinot grigio, le pinot bianco, le chardonnay, le sauvignon blanc et la syrah.

L’APPELLATION

Hrvatska Istra ZOI est une appellation de vin tranquille (vino), de vin mousseux (pjenušavo vino), de vin pétillant (biser vino) et de vin de liqueur (likersko vino) élaborés dans la ZOI. Elle se situe en Istrie dans la ZOI Primorska Hrvatska ( Croatie côtière).

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Les influences de la circulation de l’air à l’ouest et de l’environnement marin sur trois côtés du littoral nord de la mer Adriatique rendent les conditions climatiques en Istrie différentes de celles d’autres régions du monde. Cet environnement crée principalement des hivers doux et humides, des étés chauds et secs (climat méditerranéen et subméditerranéen), sans températures extrêmement élevées et basses qui pourraient être défavorables à la croissance et au développement de la vigne. En Istrie, il existe des zones de climat méditerranéen (partie ouest et sud où se trouvent la plupart des vignobles), et des zones subméditerranéennes où règne une certaine influence du climat continental (partie moyenne et nord-est), ce qui permet une grande variété de raisins et de vins.

Le climat de la ZOI Hrvatska Istra est caractérisé par une quantité moyenne de précipitations légèrement plus élevée (907 mm par an, 421 mm dans la période végétative) que dans les parties situées plus au sud. De plus, les températures moyennes (13,9 °C annuels, 19,5 °C dans la période végétative) sont légèrement inférieures par rapport aux zones côtières méridionales, et plus élevées par rapport aux zones continentales. Des différences de température importantes entre le jour et la nuit favorisent la conservation des acides, des substances d’arôme variétal (terpènes, thiols, etc.) et des substances de couleur dans les raisins rouges (anthocyanes).

Outre les spécificités du sol et du relief, les caractéristiques climatiques susmentionnées ont considérablement influencé la diversité de la ZOI Hrvatska Istra par rapport à d’autres zones de ZOI en Croatie. Dans la zone de ZOI Hrvatska Istra, des variétés des zones II et III sont cultivées avec succès, mais les variétés de la zone IV, qui se caractérisent par une maturation un peu plus tardive, sont également cultivées avec succès. Deux variétés nationales très importantes, malvazija istarska et teran, ne sont cultivées que dans quelques régions viticoles transfrontalières et sont marginales dans le reste de la Croatie. Les conditions agroécologiques de la ZOI Hrvatska Istra permettent la production de vins frais et moyennement alcoolisés avec une acidité et une fraîcheur agréables, mais des vins plus alcoolisés, plus extraits et aromatiquement et gustativement plus complexes sont également produits avec succès et adaptés à une maturation plus longue. La plupart des variétés cultivées n’ont aucun problème à obtenir une teneur en alcool relativement élevée tout en conservant l’acidité et la fraîcheur.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’appellation d’origine protégée « Istrie croate » couvre les villes et communes suivantes: Bale, Brtonigla, Buje, Fažana, Grožnjan, Kaštelir-Labinci, Ližnjan, Marčana, Medulin, Novigrad, Poreč, Pula, Rovinj, Sveti Lovreč, Umag, Višnjan , Vižinada, Vodnjan, Vrsar, Funtana, Tar-Vabriga, Buzet, Barban, Cerovlje, Gračišće, Kanfanar, Karojba, Lanišće, Lupoglav, Motovun, Oprtalj, Pazin, Sveti Petar u Šumi, Svetvinčenat, Krishin, Tevinjan, Pićan, Raša et Sveta Nedelja.

CÉPAGES

RENDEMENTS

Kvalitetno vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité à l’origine géographique contrôlée) : 12 000 kilogrammes de raisins maximum par hectare

Vrhunsko vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité supérieure avec une origine géographique contrôlée) : 11 000 kilogrammes de raisins maximum par hectare.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 28/03/2014

DOCUMENTATION ADDITIONNEL

Croatia wine guide: Istria and its key grape varieties: https://www.decanter.com/sponsored/croatia-wine-guide-istria-and-its-key-grape-varieties-510679/

Istria Croatia’s Most Exciting Wine Region: By Janet Dorozynski, DipWSET, PhD.https://luxemagazineottawa.com/blog/istria-croatias-most-exciting-wine-region/