HRVATSKO PODUNAVLJE ZOI

SOURCE:https://suhiucasi.wordpress.com/

RÉSUMÉ

La région du Danube croate est une ZOI connue sous le nom de Hrvatsko Podunavlje. C’est la région viticole la plus orientale de la Croatie. Elle s’articule autour des 3 sous-régions viticoles de Baranja, Erdut et Srijem. C’est une région aux sols particulièrement fertiles à forte proportion d’humus et la viticulture se fait dans la plaine.
La viticulture serait particulièrement médiocre sans les massifs et les collines de Fruška, Gora, Krndija, Bansko et Erdut. La plupart des vignobles se situent sur les versants sud de ces massifs et de ces collines entre 100 et 240 mètres d’altitude.
​La région jouit d’un climat continental et la température moyenne annuelle est de
12° C avec une moyenne de 19° C pendant la période de maturation des raisins.
​Les précipitations annuelles sont de 690 mm par an dont 370 mm tombent pendant la période de maturation des raisins. La région a 2000  heures d’ensoleillement par an. Le climat est tempéré par le Danube et le cépage phare de la région est la graševina mais on trouve aussi du traminac.
​Les petits producteurs cohabitent  avec des géants de la production et la qualité est inégale. Les cépages rouges les plus plantés sont le merlot, le frankovka (Blaufränkish), le pinot noir et le cabernet franc.

L’APPELLATION

Hrvatsko Podunavlje ZOI est une appellation de vin tranquille (vino), de vin mousseux (pjenušavo vino), de vin pétillant  (biser vino), élaborés dans la ZOI qui se situe dans  la région du Danube croate en Croatie Continentale Orientale (Est).

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Une caractéristique commune de toute la sous-région viticole et des vignobles  réside dans  son paysage : de grands plateaux à une altitude de 100 à 200 m / nm, entourés de terres fertiles, les Basses terres pannoniennes. Compte tenu de l’origine éolienne des sols et des grands complexes légèrement ondulés de terres arables sur lesquelles des vignobles ont été plantés, il est possible d’utiliser des machines de pointe (pour la plantation et les vendanges),  c’est l’une des conditions de la productivité élevée de la région. 

Les facteurs climatiques et d’autres facteurs naturels, ainsi que la fertilisation appropriée du sol et la diversité variétale, garantissent l’obtention de raisins de bonne qualité, à partir desquels une vinification moderne produit des vins de qualité. Le climat continental entraîne de  grandes différences entre les températures diurnes et nocturnes, ce qui favorise la conservation des acides lors de la maturation des raisins, tandis que les températures diurnes élevées contribuent à l’accumulation de sucre dans les raisins. La somme des températures effectives pendant la végétative dans la région de Slavonie est de 1450 à 1550 OC.

Les conditions climatiques et pédologiques conduisent à des vins d’alcools moyens à forts, d’acides modérés, d’arômes discrets à prononcés, selon les cépages. Ces vins se boivent principalement jeunes, mais des vins aptes au vieillissement peuvent également être produits.

Dans la région croate du Danube, on produit surtout des vins blancs, et le cépage le plus représenté est la graševina, où, dans certaines conditions, il donne une qualité exceptionnelle. Les autres variétés blanches comprennent le riesling du Rhin, le chardonnay, le traminer rouge, le pinot gris et le pinot noir.

Le sol fertile et léger d’origine principalement sédimentaire est extrêmement adapté à la culture de la vigne. En Slavonie, l’érosion pendant des centaines de milliers d’années a amélioré la constitution  du sol avec des morceaux de matériau solide de Krndija, et à Baranja, sur les pentes de Banska kosa, les vents ont transporté du sable au fil du temps, même du Sahara. La graševina de Slavonie est donc plus  complexe que celle du  Danube moins exposée aux changements.

Les précipitations,  sont d’environ 800 mm uniformément réparties tout au long de l’année).

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’appellation d’origine protégée « Croatian Danube » couvre les villes et communes suivantes: Ilok, Vukovar, Lovas, Tovarnik, Tompojevci, Bogdanovci, Nuštar, Germans, Stari Jankovci, Vinkovci, Ivankovo, Vođinci, Stari Mikanovci, Jarmina, Bošnjaci, Gradištejaci Trpinja, Tordinci, Markušica, Borovo, Drenovci, Otok, Privlaka, Andrijaševci, Županja, Gunja, Vrbanja, Negoslavci, Cerna, Štitar, Babina Greda, Erdut, Osijek, Ernestinovo, Semeljci, Šodolovci, Bizinovci, Vuka Koška, ​​Bizovac, Valpovo, Petrijevci, Magadenovac, Donji Miholjac, Podravska Moslavina, Viljevo, Marijanci, Belišće, Vladislavci, Antunovac, Beli Manastir, Kneževi Vinogradi, Popovac, Draž, Čemina Bilac, Jagovac, Draž,   et Čemina Bilac.

CÉPAGES

RENDEMENTS

Kvalitetno vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom  (Vin de qualité à l’origine géographique contrôlée) : 12 000 kilogrammes de raisins maximum par hectare

Vrhunsko vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom  (Vin de qualité supérieure avec une origine géographique contrôlée) : 11 000 kilogrammes de raisins par hectare.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Dernière modification du  cahier des charges de l’appellation : 02/08/2016

SOURCE: https://croatia.hr/