IAȘI DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Iaşi DOC est réservée au vin tranquille élaboré avec les cépages autorisés, elle se situe dans les Collines Moldaves en Roumanie.

Le vignoble de Iaşi est situé au nord-est du Plateau moldave, dans la zone de la plaine vallonnée moldave du le Plateau central moldave. Administrativement, le vignoble d’Iaşi est situé dans le département  éponyme.
Le substrat rocheux  est caractérisé par la présence de dépôts de loess du pléistocène, ainsi que par des dépôts argilo-marneux et sableux.  Les sédiments de solidification, sont majoritairement argileux. Les sols de couverture les plus représentatifs sont des chernozems cambiques, des sols gris, des régosols et des sols anthropiques.
Le relief est disposé en deux grandes zones, correspondant aux deux sous-unités géomorphologiques du Plateau Moldave qui entrent en contact dans la zone du vignoble, respectivement la Plaine moldave et le Plateau central moldave. La Plaine moldave se caractérise par un relief de collines et de plateaux lisses, avec une altitude moyenne de 150 mètres. Le Plateau central de la Moldavie, représenté par la  zone d’ Iaşi a une altitude de 300-350 mètres.
L’hydrographie,  par le volume et la qualité des eaux de surface et souterraine, n’est qu’uniquement «satisfaisante» dans l’écosystème viticole. Le Bahlui et le Prut sont de cours d’eau relativement courts avec de faibles débits annuels.  Les écoulements de la Région sont des créations anthropiques aux fins multiples, y compris pour l’irrigation. Les eaux souterraines, interceptées par les puits ou rejetées par les sources, ont des débits relativement faibles  et ne sont pas particulièrement accessibles.
Le climat est continental tempéré avec des caractéristiques   extrêmes dues à la position entre le climat continental tempéré du Plateau central Moldave et celui excessivement continental de la Plaine moldave.
La température moyenne annuelle est de 9.4 0C, la somme des températures pendant la période de végétative est  de 3159 0C, avec un ensoleillement de 1450 heures pendant  la même période.
Les précipitations sont  de 562 mm par an, dont 366 mm pendant la période végétative. L’indice d’aptitude œno-climatique équivaut à  4403.

La zone viticole de  la partie sud d’Iaşi semble être la plus ancienne et  ce fut  la première documentée. En 1469, Etienne le Grand a donné à l’église de Suceava le  vignoble de Socola, près de Bucium.
Au 17ème siècle, les principales zones viticoles du sud d’Iaşi furent  établies,  telles qu’elles sont aujourd’hui aujourd’hui. Les plus grandes zones appartinrent  aux monastères  puis aux grands boyards, aux  marchands et  seigneurs.
À la fin du 19ème siècle, le phylloxéra détruisit  les anciens vignobles et   les nouveaux vignobles greffés. La pépinière viticole et fruitière de Vişan (1893) et la société viticole d’Iaşi (1900) furent importantes pour le développement de la viticulture dans cette Région. Plus tard (1957), le « Wine Resort »  fut créé à Iaşi, il a largement contribué à la renaissance de la viticulture de la DOC.
Les vins obtenus dans le vignoble de Iaşi sont généralement des vins souples, peu acides, peu extraits, peu alcoolisés, les plus caractéristiques étant l’aligoté obtenu à Tomeşti, le feteasca albă et muscat ottonel de Bucium et feteasca neagră d’Uricani .
Les meilleurs vins de la Région  sont ceux des plateaux ensoleillés et des bassins sculptés par quelques vallées secondaires et,  bien que généralement exposés au nord, ils bénéficient d’un abri des masses d’air du N ou du NE, et des l’effets du foehn, des masses d’air du sud et de l’ouest descendant du haut plateau jusqu’aux couloirs du Bahlui et du Prut.

Les cépages autorisés de la DOC sont pour les blancs : muscat ottonel, sauvignon blanc, pinot gris, Fetească regală, Fetească albă, graševina (riesling italien), Traminer roz, chardonnay et aligoté et pour les rouges : pinot noir, Fetească neagrăcabernet sauvignon, merlot et băbească̆ neagră. 

Photo
IAȘI. Source: cette  œuvre a été placée dans le domaine public par son auteur, Danmariciuc. Wikipedia.org

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Le vignoble est situé au nord-est du plateau de Moldavie, dans la zone de contact entre la plaine vallonnée de Moldavie et le plateau de Moldavie centrale, délimitée par la dorsale d’Iași. La région connaît un climat continental tempéré exposé à des influences extrêmes, en raison de son emplacement à la jonction entre le plateau de Moldavie, avec son climat continental modéré, et la plaine de Moldavie, avec son climat continental extrême.

Les vignobles que compte la région sont situés dans les zones vallonnées de Moldavie (sud-est) et sur la dorsale de transition vers le plateau de Moldavie méridionale (colline de Repedea) face au Prut (secteur Tomeşti – Bohotin). La région abrite plusieurs centres viticoles, tels que Copou-Şorogari, Galata, Uricani, Bucium, Comarna et Tomeşti, et, au nord/nord-est, à environ 40 km de la ville d’Iasi, deux autres centres présentant des conditions favorables à la viticulture, où sont cultivés des cépages utilisés dans la production de vins de qualité, tels que le Probota et le Plugari.

Dans le vignoble, les meilleurs rendements sont obtenus sur les plateaux ensoleillés et dans les bassins fluviaux creusés par les affluents, qui, malgré leur exposition au nord, sont protégés par des masses d’air venant du nord ou du nord-est et par l’effet de foehn provoqué par des masses d’air en provenance du sud et de l’ouest qui descendent du haut plateau vers les passages du Bahlui et du Prut.

Les facteurs climatiques varient fortement selon les saisons: les hivers sont rudes et relativement secs, les étés sont chauds, torrides et souvent secs, les printemps connaissent des précipitations et des températures modérées, et les automnes sont doux et principalement clairs. Associés à ces facteurs, le fort ensoleillement global, qui varie en fonction de l’exposition des pentes, l’équilibre thermique global de la période de végétation ainsi que les conditions de maturation des raisins au cours des périodes V et VI favorisent la production de vins de qualité qui conservent une fraîcheur typique et une acidité modérée à élevée, caractérisés par des notes florales et des tanins équilibrés.

Les vignobles sont également situés dans les bassins des vallées creusées dans l’espace situé entre la dorsale d’Iași et les limites nord et nord-est du plateau de Moldavie centrale, de grands vignobles s’étendent également le long des interfluves secondaires vallonnés qui délimitent les bassins fluviaux.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone délimitée intégrale et précise  est  la suivante:
Sous-appellation Copou:
— villed’Iași, quartierd e Copou,
— commune d’Aroneanu, villages d’Aroneanu, Șorogari, Aldei et Dorobanț,

— commune de Rediu, villages de Rediu, Breazu, Tăutești et Horlești,

— commune de Movileni, villages de Movileni, Potângeni et Iepureni. Sous-appellation Bucium:
— villed’Iași, quartier de Bucium,
— commune de Tomești, villages de Tomești, Goruni, Chicerea et Vlădiceni, — commune de Bârnova, villages de Pietrăria, Cercu, Vișan et Pǎun,

— commune de Ciurea, villages de Ciurea et Hlincea.
Sous-appellation Uricani:
— commune de Miroslava ,villages d’Uricani, Miroslava, Vorovești, Balciu, Brătuleniet Cornești,

— commune d’Horlești ,villages d’Horlești et Bogdănești,
— communedeValeaLupului,villagedeValeaLupului,
— commune de Leţcani, village de Leţcani,
— commune de Dumești, village de Dumești,
— ville de PoduIloaiei.

Sous-appellation Probota:

—  commune de Probota, villages de Probota et Perieni,

—  commune de Ţigănaşi, villages de Țigănași, Cârniceni, Stejării et Mihail Kogălniceanu,

—  commune de Bivolari, villages de Bivolari, Soloneț, Traian,Buruienești etTabăra,

—  commune d’Andrieşeni, villages d’Andrieșeni, Glăvănești, Fântânele et Spineni,

—  commune de Trifeşti, village de Trifești,

—  commune de Roşcani, villages de Roșcani et Rădeni.

CÉPAGES

NB: Les cépages Riesling du Rhin, Golia, Tămâioasă românească, Șarba, Busuioacă de Bohotin et Arcaș, aptes à la vinification, ont été ajoutés à la liste des cépages principaux autorisés le 19/03/2021. 

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– Vendange en vert, réduisant le nombre de grappes de raisins au moment de la véraison, lorsque les possibilités de rendement excèdent les limites maximales admises par le cahier des charges.

– L’irrigation est autorisée uniquement durant les années de sécheresse et moyennant notification de l’ONVPV (Office national de la vigne et du vin), lorsque la teneur en eau du sol à une profondeur de 100 cm tombe à 50 % de l’intervalle d’humidité active (IHA), et selon des normes d’arrosage raisonnables (400-600 m3/ha).

Dernière modification du cahier des charges : 19/03/2021