IANA DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

LA’PPELLATION

L’appellation Iana DOC est une appellation de vin tranquille élaboré avec les cépages autorisés de l’appellation, elle se situe dans les Collines Moldaves en Roumanie.

RÉSUMÉ

La DOC se situe dans les collines de Moldavie  dans la partie centrale-est de la Roumanie.

Le substrat rocheux  est caractérisé par la présence d’argiles de différentes ères géologiques, de sables et de marnes argileuses, ainsi que par des dépôts loessoïdes du pléistocène, qui ont une fréquence plus élevée sur les surfaces relativement planes du plateau de Bârlad. La texture des sédiments de solidification est loameux-sablo-limoneux dans la plupart des cas .Les sols de couverture les plus représentatifs du vignoble sont: les sols gris, les chernozems cambiques, les régosols et les sols anthropiques.​

Le relief est typiquement vallonné- et se caractérise par de longs interfluves dans la direction N-NV-S-SE, avec des crêtes étroites dans la partie nord. Les pentes présentent souvent des asymétries secondaires  et celles exposées à l’ouest sont plus courtes et plus fortement inclinées (50-150 mètres) que celles exposées à l’est et plus douces (30-70 mètres).
Le réseau hydrographique est  constitué uniquement par la rivière Bârlad. Les différents réservoirs ont pour rôle de réguler le drainage et de fournir de l’eau potable, industrielle et irrigable. Les eaux souterraines ont des débits faibles, et disparaissent pendant la période estivale. Les eaux souterraines sont plus importantes dans la plaine, mais elles ne répondent pas à la norme de qualité. En général, le vignoble manque de ressources en eau de surface ou profonde.

Le climat est continental tempéré, avec les caractéristiques de l’Europe de l’Est qui se traduisent par des hivers rigoureux et des étés chauds.
La durée de l’ensoleillement variant entre 2000-2150 heures / an. La température annuelle moyenne de l’air est de 9,50 °C, soit 10 °C  de plus que sur les  pics à plus de 250 m d’altitude. Les précipitations atmosphériques ont une moyenne annuelle d’environ 500 mm, ce qui, corrélé à une évapotranspiration de 650-675 mm, peut conduire à un déficit annuel potentiel de plus de 100-200 mm, presque entièrement en juillet-septembre.
La viticulture est une préoccupation ancienne des habitants de cette Région. La preuve en est représentée par les vases et outils spécifiques à cette occupation, comme le« ciubarul »  et le « trocul »,que l’on trouve non seulement dans les musées du vin, mais aussi  chez des locaux. Bien que  la viticulture soit très ancienne, le vignoble de Colovele Tutovei a commencé à prendre forme après l’invasion du phylloxéra, atteignant sa forme actuelle dans la seconde moitié du XXe siècle.
D’après les informations obtenues auprès des anciens, les variétés cultivées dans cette zone étaient d’origine locale,  en particulier le poama albă-creaţă (probablement aujourd’hui frâncuşa), zghihara verde, bălaie (probablement plăvaie) et busuioacă mais avec le phylloxera, la plupart avaient disparu après la Seconde Guerre.   Les anciens villages   viticoles sont les villages de Bogeşti, Măscurei et Tomeşti,  mentionnés dans des documents datants de 1555, 1613 et de 1689 respectivement, villages qui appartiennent actuellement à la commune de Pogana.

La Région produit des blancs secs et doux  et des rouges avec les variétés suivantes pour les blancs : muscat ottonel, sauvignon blanc, fetească regală,  aligoté, graševina (riesling italien), fetească albă et busuioacă de bohotin et pour les rouges : cabernet sauvignon, merlot, pinot noir, fetească neagră et  băbească̆ neagră. 

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

La viticulture est une préoccupation de longue date des habitants de cette zone. Les recherches archéologiques ont découvert des preuves d’établissements humains datant du Néolithique dans la commune de Perieni.

La preuve de viticulture en est attestée par les vases et outils spécifiques à cette profession, comme le « barbier » et le « troc », que l’on trouve non seulement dans les musées du vin, mais aussi dans l’inventaire actuel de ce que possèdent les habitant.

Bien que l’intérêt pour la viticulture soit très ancien, le vignoble de Colovele Tutovei n’a commencé à prendre forme qu’après l’invasion du phylloxéra, atteignant sa forme actuelle dans la seconde moitié du XXe siècle.

D’après les informations obtenues auprès des anciens, les variétés locales cultivées dans cette zone étaient dominées par les poama, albă-creaţă (probablement aujourd’hui frâncuşa), zghihara verde, bălaie (probablement plăvaie) et pusuioacă. Le fait que les viticulteurs installent traditionnellement leurs plantations selon le dicton « mettre la vigne et boire de la vigne », c’est-à-dire planter leurs propres boutures de vigne indigène, a fait apparaître ici le désastre du phylloxéra bien plus tard. Certaines plantations indigènes résistantes ont survécu jusque dans les années 1950, comme les ciocani, băcani, crâng et le Iana.

Les anciens villages viticoles sont Bogeşti, Măscurei et Tomeşti- mentionnés dans des documents qui datent de 1555, 1613 et respectivement de 1689- villages qui appartiennent actuellement à la commune de Pogana. Les habitants, respectant la tradition dans anciens conservent encore aujourd’hui pour le système de délimitation des frontières, des expressions telles que: « d’horizon en horizon ». 

Les habitants des villages ont étendu leurs parcelles cultivées en vigne à partir de leurs maisons jusqu’à la limite de la forêt. On rencontre encore cette disposition à Iezer, Crâng, Perieni, Băcani et Suseni.

Actuellement, dans la zone de l’appellation la population est vieillissante et 80% de l’agriculture (céréales, fruits et viticulture), provient d’exploitations individuelles sont des cultures individuelles. Mais il existe aussi en même temps des exploitations viticoles de 50 à 300 hectares, certains d’entre elles bénéficiant même d’un soutien financier pour des programmes de restructuration et de reconversion.

Le substrat lithologique est caractérisé par la présence d’argiles, de sables et de marnes. Les argiles daces, pontiennes, méotiennes et kersoniennes, ainsi que les dépôts de loessoïdes du Pléistocène ont une fréquence plus élevée sur les surfaces relativement plates du plateau de Bârlad. La texture des sédiments de solidification est limoneuse, sablo-limoneuse dans la plupart des cas. Les sols représentatifs de ce vignoble sont les sols gris, les tchernozioms cambiques, les régosols et les sols anthropiques.

Le relief est typiquement vallonné et se caractérise par de longs interfluves dans la direction NNO-SSE, avec des crêtes étroites dans la partie nord. Les pentes présentent souvent des asymétries secondaires évidentes, en ce sens que celles exposées à l’ouest sont plus courtes et plus fortement inclinées (50-150) que celles exposées à l’est, plus douce (30-70).

L’hydrographie est représentée par un collecteur exclusif, la rivière Bârlad. Différents réservoirs ont pour rôle de réguler le drainage et de fournir de l’eau potable, ainsi que pour l’ industrie et l’ irrigation. Les eaux souterraines ont des débits faibles, jusqu’à disparition de la température estivale optimale. Plus riche est la nappe phréatique des prairies, mais elle ne correspond pas à la norme de qualité requise. En général, le vignoble manque de ressources en eau superficielle ou profonde.

Le climat continental tempéré, avec un caractère évident d’Europe de l’Est, se traduit par des hivers rigoureux et des étés chauds. Le rayonnement solaire global est de 115 Kcal / cm2, la durée de l’ensoleillement variant entre 2 000-2 150 heures / an. La somme des températures quotidiennes supérieures à 0 °C est de près de 38 000. oC. La température annuelle moyenne de l’air est de 9,50 °C mais inferieure sur les pics interfluviaux à plus de 250 m d’altitude. Les précipitations ont une moyenne annuelle d’environ 500 mm, ce qui, corrélé à une évapotranspiration de 650-675 mm, peut conduire à un déficit annuel potentiel de plus de 100-200 mm, presque entièrement en juillet-septembre.

Les vins obtenus sont généralement classés en vins de qualité, tant rouges que blancs. En raison de la forte évapotranspiration et des précipitations généralement faibles, les vins de la région d’Iana sont souvent obtenus à partir de raisins à haute teneur en sucre, et quand les automnes longs et secs, des vins doux naturels peuvent être obtenus. Les vins rouges produits sont particulièrement agréables, avec une noblesse et un charme particuliers. Ils possèdent une note chaleureuse et de l’ampleur, une sensation soyeuse avec un léger arrière-goût amer avec des arômes de fruits rouges.

Leur couleur passe du rouge rubis aux nuances profondes en fonction de la qualité du choix de la période de récolte, et après maturation au contact du bois de chêne, elle se stabilise vers des notes profondes de rouge.

Correctement vinifié, l’extrait sec élevé et l’alcool très bien intégré dans la structure du vin donnent aux vins rouges de cette région une autonomie de 30 à 40 ans.

Notable pour ce vignoble est le vin obtenu à partir du cépage băbească neagră, qui, bien que pas intensément coloré, a un fruité et une fraicheur rarement rencontrés dans les vins rouges.

En outre, la variété fetească neagră peut atteindre des qualités exceptionnelles certaines années sèches, et produit des vins doux naturels avec une teneur en alcool supérieure à 14% vol. Ces vins sont particulièrement veloutés, pleins d’arômes de fruits rouges, intensément colorés, avec un alcool bien intégré, faits comme pour avoir une capacité de vieillissement d’au moins 30 à 40 ans.

Les vins blancs élaborés dans la région d’Iana sont des vins complexes et minéraux, avec des couleurs allant du jaune verdâtre au jaune paille. Ils sont bien structurés, l’alcool s’intègre bien dans le corps du vin. Les vins secs sont légèrement durs, avec une bonne acidité et une odeur rappelant les pierres, le silex, le foin fraîchement coupé et les fleurs sauvages.

Les vins doux naturels présentent des notes de cire d’abeille, de miel et de fleurs de tilleul et bien que le reste du sucre résiduel soit élevé, les vins ne sont pas lourds et peuvent être recommandés soit en apéritif soit en dessert.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone délimitée pour la production de vins avec l’appellation d’origine contrôlée «IANA», s’étend sur le territoire du comté de Vaslui, comme suit:

– Commune d’Iana, village d’Iana;

– Commune de Perieni, village de Perieni;

– Commune de Ciocani, village de Ciocani;

– Commune de Băcani, villages de Băcani, Suseni, Vulpăşeni;

– Commune de Pogana, village de Pogana;

L’appellation d’origine contrôlée «IANA» peut être complétée, selon l’intérêt des producteurs, avec l’un des noms de vins suivants: PERAL PERIENI, SEACA DEAL, POGANA DEAL.

CÉPAGES

RENDEMENTS

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– L’irrigation n’est autorisée que pendant les années sèches avec notification à O.N.V.P.V., lorsque la teneur en eau du sol à une profondeur de 100 cm diminue à 50% de l’IUA, en utilisant des normes d’arrosage modérées (400-600 m3 / ha).

– Vendange en vert pour réduire le nombre de grappes lorsque la production potentielle dépasse les limites maximales autorisées par les spécifications.

Dernière modification du cahier des charges : 26/07/2013