ÎLE NORD MILLÉSIME 2007

Général:

Des conditions chaudes du printemps et en début d’été avantagèrent les variétés précoces. Mais les variétés tardives eurent plus de difficultés, (sauf dans la région d’Hawkes Bay qui connut un été chaud): des conditions humides et une couverture nuageuse plus importante qu’à l’accoutumée au moment de la maturation finale des raisins et pendant les vendanges. Il fallut donc faire des tris et les vins sont en général moins chargés en alcool et avec des profils plus européens.

Martinborough

La saison viticole, comme souvent dans cette région fut difficile à se mettre en route avec des conditions fraîches, venteuses et humides, ce qui réduisit les rendements naturellement. Ce fut salutaire car le reste de la période de maturation même si elle fut plus clémente ne rattrapa pas le début de saison difficile. Les vins sont moins chargés en alcool et les Pinots noirs seront sur l’élégance et la finesse mais avec des profils précis.

Hawkes Bay

Ce fut la seule région viticole de Nouvelle-Zélande qui bénéficia d’un été chaud qui avait été précédé d’un printemps clément. Mais les pluies de février furent bénéfiques pour produire des vins avec des tanins mûrs, des acidités basses et des taux d’alcool en équilibre avec les autres composantes du vin. C’est un millésime qui a produit des Chardonnays de belle facture et des rouges charmants et gourmands.