Général:

Des conditions chaudes au printemps et en début d’éte avantagèrent les variétés précoces. Mais les variétés tardives allaient avoir plus de difficultés, (sauf dans la région d’Hawkes Bay qui connut un été chaud), car les conditions humides et une couverture nuageuse plus importante qu’à l’accoutumée arrivèrent au moment de la maturation finale des raisins et pendant les vendanges. Il fallut donc faire des tris et les vins sont en général moins chargés en alcool et avec des profils plus européens.

Marlborough:

La saison de maturation fut plus fraîche qu’à l’accoutumée et les rendements sont en baisse ce qui facilita la maturation des raisins qui purent être récoltés avant l’arrivée d’un cyclone. Les vins sont plus faibles en alcool avec des profils moins tropicaux. De sérieux tris furent nécessaires pour tous, y compris pour ceux qui vendangèrent plus tôt, avant les pluies, pour éliminer la sous-maturité.

Central Otago:

La saison viticole en Central Otago allait commencer par un début de printemps précoce et chaud mais les conditions climatiques devinrent plus fraîches et venteuses par la suite. Ces conditions climatiques un peu erratiques réduisirent les rendements et produisirent des raisins et des grappes plus petites. La belle arrière-saison facilita la maturation jusqu’à la vendange dans de bonnes conditions. Les Pinots noirs sont très purs et parfaitement équilibrés et les Chardonnays sont de belle facture.