ÎLES IONIENNES

Photo
ÎLES IONIENNES. SOURCE: Wikimedia common

Les îles Ioniennes sont au nombre de  7,  d’où leur  nom grec « Eptanissa » qui signifie sept îles, du nord au sud: Corfou
(Kerkyra), Paxos, Antipaxos, Lefkada, Ithaca ( Ithaque, mais pas celle d’Ulysse), Céphalonie et Zakynthos. Bien qu’ elles  aient été exposées à quatre différentes cultures en cinq siècles (ottomane, française, anglaise et italienne), seule l’influence des Italiens et des Anglais a laissé des traces positives.
La culture des îles Ioniennes peut être décrite comme une culture d’excellence plutôt qu’une culture de richesse et de possessions. Bien que la viticulture ait toujours été une activité éreintante, la production de vin devint une occupation des classes supérieures et  des nobles.
L’encépagement dans ces  îles s’étend sur 2 757 hectares et les îles de Paxos et d’Antipaxos sont d’un intérêt viticole limité. Le sud d’Ithaca  a 60 hectares, la plupart classés en AOP Mavrodaphne de Céphalonie.
L’encépagement des îles était 200 fois plus élevé il y 150 ans. Aujourd’hui, des superficies significatives d’encépagement ne se trouvent qu’à Corfou (872 hectares), Lefkada (Leucade) (516 hectares), Céphalonie et Zakynthos qui a la plus grande superficie de vignobles avec 920 hectares, et Céphalonie avec Ithaca en possède 792 hectares dont 269 hectares en AOP.   Le climat des îles est un climat sans extrêmes,  l’influence maritime est particulièrement importante et le massif du Pinde y joue aussi un rôle. La pluviométrie est l’une des plus importantes en Grèce  et l’humidité peut causer des problèmes  dans certains millésimes.
Les îles Ioniennes sont montagneuses sauf Paxos et Antipaxos. Les sols sont plus fertiles à basse altitude et pauvres quand on s’élève.
​La gamme de vins produite sur les îles Ioniennes n’est pas uniquement due à la variété des terroirs mais aussi aux nombreux cépages que l’on y trouve et surtout à leur   relatif isolement  au  fil des siècles. Il  a créé une mosaïque de cépages recommandés et permis par les autorités viticoles  qui ne sont probablement qu’une  partie des cépages existants.
Il n’existe aucune appellation générique régionale (AOP ou IGP)  pour ces îles  ce qui indique qu’aucun  dénominateur commun n’a  pu être trouvé.
​Il existe cependant 3 AOPs spécifiques, Robola de Cephalonia, Mavrodaphne de Cephalonia et Muscat de Cephalonia.

Photo
LE MASSIF DE PINDOS ( Pinde). SOURCE:Wikimedia Commons