Ce cépage rouge est l’un des cépages autochtones les plus anciens des Amériques. Il descend probablement un semi de Vitis labrusca trouvé dans un jardin près de Dorchester, en Caroline du Sud (Jancis Robinson et. al., The Wine Grapes. Ce serait un croisement de Vitis labrusca et de Vitis vinifera. Il tire son nom d’Isabella Gibbs en l’honneur de la femme du colonel Gibbs qui l’aurait donné au jardin botanique de Linnaen à Flushing Long Island.
C’est un cépage plutôt robuste qui résiste bien aux conditions climatiques tropicales ou semi-tropicales. Il produit de rendements importants.
C’était l’une des deux variétés, avec le Catawba, les plus plantées dans la première partie du 19e siècle. On n’en recense plus qu’à peine 10 hectares dans l’État de New York où il a été remplacé par le Concord. Aujourd’hui, on le trouve principalement au Brésil (10 000 hectares / 25 000 acres) où il produit, entre autres, des vins demi-doux populaires dans le pays. En Inde, il est connu sous le nom de Bangalore blue où on en recense 4 500 hectares (11 120 acres).
Il produit des vins de couleur pâle qui ressemblent plus à des rosés qu’à des rouges et aux notes foxées. Le cépage a été interdit en France dans les années 1950, car il produisait des quantités importantes de méthanol mais il perdurera pendant de nombreuses années.
On en trouve aussi en Moldavie (10 000 hectares / 25 000 acres) et en Ukraine (2000 hectares / 5 000 acres)
Source: By No machine-readable author provided. MM assumed (based on copyright claims). – No machine-readable source provided. Own work assumed (based on copyright claims)., Public Domain, https://commons.wikimedia.org/
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.