KÁLI OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com
Photo
SOURCE: https://danchandgranger.com/

RÉSUMÉ DE L’APPELLATION

Les vignobles du bassin de Kál (Káli Medence) se trouvent à cheval sur trois régions viticoles AOPs mais en raison de son paysage volcanique unique et de sa pertinence historique, cette région possède sa propre AOP de 453 hectares depuis 2009. Historiquement c’était une région de 8 colonies séparées. Ses villages les plus au nord de Balatonhenye, Köveskál, Mindszentkálla, Monostorapáti et Szentbékkálla relèvent de l’AOP Balatonfelvidék, qui est divisée en deux par l’AOP Badacsony et comprend les villages du bassin de Kál, Salföld et Kővagóörs et le village de Monoszló se trouve dans l’AOP Balatonfüred-Csopak.
Le climat du bassin de Kál est régi par sa proximité avec le lac Balaton au sud et les hautes collines de Bakony au nord, qui protègent la région des vents froids venus du nord. L’humidité et la lumière du soleil se réfléchissant dans le lac produisent des conditions idéales pour la culture de la vigne, y compris des vendanges tardives et des liquoreux.
Les variétés blanches sont traditionnellement plantées sur les roches de basalte et de basanite, qui sont riches en minéraux et en micro-éléments, ce qui donne certains des vins blancs les plus caractéristiques d’Europe.
Les vins rouges sont traditionnellement produits à partir de vignes cultivées sur les plus petites surfaces de sols calcareux.

VINS DE L’APPELLATION

L’appellation est une appellation pour 3 catégories de vin:
1. Káli bor: blanc, rouge et rosé.
2. Káli Királyi bor : blanc, rouge et rosé.
3. Káli Királyi Főbor : blanc

DÉLIMITATION DE LA ZONE

Villages de: Balatonhenye, Kővágóörs, Köveskál, Mindszentkálla, Monostorapáti, Monoszló, Salföld, Szentbékkálla, dans les vignobles du cadastre du vignoble classés en classe I, délimités par la « FÖMI » et portant un nom. Les huit villages et certains vignobles définis peuvent être indiqués sur les étiquettes.

Photo
BASSIN DE KALI SOURCE: tastehungary.com

HISTOIRE

„Káli Királyi bor” et „főbor” est une catégorie historique du vin hongrois : « … la région avait une production de vin florissante pendant les rois de la période árpádienne, lorsque les sept villages Kál de cette région étaient exonérés de toutes taxes, mais ils étaient obligés de fournir du vin à la table royale … » (1888 La monarchie austro-hongroise dans l’écriture et l’image, Volume III, page 451) ; (1888 Az Osztrák-Magyar Monarchia írásban és képben, III. kötet 451. oldal). Les vins d’ici ont maintenant été réintroduits après une pause de plusieurs siècles, dans le but de restaurer les vins associés à ce paysage particulier et aux traditions encore vivantes – qui ont déjà prouvé leurs valeurs et leur place dans la culture viticole hongroise – avec une origine et des conditions de qualité garanties.
Les facteurs humains et les traditions profondément enracinées, extrêmement riches, constamment renouvelées, de production de vin de haute qualité sont en partie une conséquence de la riche histoire du bassin de Káli et en partie de la structure sociale locale et départementale formée au Moyen Âge. L’influence culturelle de la domination romaine qui dura un demi-millénaire qui s’exerça après la conquête des Celtes est encore bien présente. il a également été montré dans des découvertes archéologiques que les Celtes, les Romains, les Huns, les Goths, les Lombards, les Avars, les Francs se passèrent pacifiquement le pouvoir, car leur caractéristique commune était qu’ils aimaient le vin, ils avaient donc également besoin des habitants qui peuplaient la région viticole. À partir de la fin du XIXe siècle, à commencer par la conquête hongroise, la structure sociale particulière qui se développait à la fois dans le comté et surtout dans le bassin de Káli protégeait et aidait l’approche, la pratique, la protection et la qualité de la production viticole. En outre, Le commerce du vin qui s’est développé du milieu du XIXe siècle jusqu’en 1945 et en partie jusqu’en 1948, visait principalement les ventes nationales et étrangères de vins de haute qualité qui utilisaient les conditions locales, avec une forte préférence pour la production de vins traditionnellement de haute qualité. La qualité de la formation professionnelle à Keszthely et à Tapolca, également soutenue par les propriétaires de vignobles et les négociants en vin, a créé une base solide pour l’élaboration de vin de grande qualité. Selon le décret de l’autorité départementale compétente, les villages de montagne des établissements viticoles locaux fonctionnaient sur la base d’un arrêté uniforme et strict à partir de 1752, et en 1835 ils classaient les vignobles sur la base du potentiel qualitatif du lieu et du prix spécifique des vins.
En cela, les versants sud d’origine volcanique des bassins de Káli et Tapolca, comme tous les vignobles énumérés ci-dessous ont été inclus dans la première classe cadastrale viticole. Jusqu’au milieu du XIX°e siècle, les plus importantes variétés de vin blanc étaient: furmint (sziget dans la région), szagos sárfehér, juhfark, bakator; pour siller: blauer wildbacher (synonyme: ködszőlő ) et pour les rouges: le csóka et le pinot noir aussi appelé blue burgundy. Dès 1870, le riesling italien, le zöldveltelini, le szürkebarát, le kereklevelű (synonyme: chardonnay, morillon blanc) se répandirent largement, principalement sous l’influence de commerçants de Styrie, de Moravie et de l’ouest de la Hongrie (aujourd’hui Burgenland).

TOPOGRAPHIE

L’appellation d’origine protégée de Káli Bor (en bref: le bassin de Káli) et les bassins étroitement liés de Monostorapátii, Henyei, Monoszlai, Salföld avec la même dotation naturelle, le même passé historique et la même tradition forment la zone viticole. Dans sa partie extérieure, la région est délimitée au nord par le haut Bakony, à l’intérieur duquel on trouve des collines et des saillies en contact étroit les unes avec les autres à l’est, au nord, à l’ouest et avec au sud des vallées plus larges ouvertes sur le lac Balaton. Cette formation, nettement séparée du paysage environnant est un excellent paysage viticole, spécifique, géologiquement, géo-morphologiquement uniforme, qui a été créé par l’ancienne activité volcanique basaltique. Le versant nord des collines est une forêt, les pentes exposées sud sont des vignobles. Les collines sont: (entre parenthèses leur origine géologique et leur altitude): Hegyestű (volcanique, 336 m), Bálint-hegy (calcaire et grès rouge, 290 m), Kishegyestű (volcanique, 238 m), Fülöpi-hegy (grès rouge, 276 m) , Küszöborra (grès rouge, 321 m), Tepécs (grès rouge, 237 m), Colline Örsi (grès rouge, 311 m), Tóti-hegy(volcanique, sablonneuse, 346 m), Csobánc-várhegy(volcanique, sablonneuse, 375 m), Sátormál (volcanique, 366 m), Ágó (volcanique, sablonneuse, 198 m), Bondoró (volcanique, 382 m), Toit sacrificiel (volcanique, 378m), Apáti-hegy (volcanique, 448 m), Táltos (volcanique, 302 m), Fekete-hegy(volcanique, dolomite, 369 m), Magyal-tető (volcanique, 322 m), Belsőhorka (volcanique, calcaire, 305 m), Tó-hegy (calcaire, 362 m) et Hangyás-tető (calcaire, 339 m), qui ferme la rangée de collines limitrophes vers Hegyestű.

SOLS

Le substrat rocheux des collines et des pentes est constitué de basalte, de basanite, de grès rouge du permien, de calcaire et de la série pannonienne pontique de sable et de marnes argileuses. Le tout forme le plus grand complexe volcanique du pays. Bien que la structure géologique soit essentiellement volcanique, elle est également assez diversifiée. Par conséquent, le basalte, le substratum basanite, qui est relativement riche en calcium, potassium, magnésium, fer, phosphore, méso- et microéléments, produit un effet géologiquement dit de roche « chaude » et créé des types de sols squelettiques.
La production de cépages, principalement des vins blancs et rosés, est traditionnelle sur des sols formés sur des socles de basalte et de basanite. Sur des sols calcaires (formés sur divers calcaires et topographies) avec une superficie beaucoup plus petite qu’auparavant, la plantation de cépages produisant des vins rouges est traditionnelle de cette région.

CLIMAT

Le bassin de Káli se caractérise par un mésoclimat particulièrement favorable à la production de vin. Outre l’ensoleillement et la chaleur de moyenne intensité dans les régions viticoles hongroises, les éléments topographiques, les pentes abruptes avec exposition sud, les vallées ouvertes au sud et fermées au nord, dans lesquelles la chaleur est emprisonnée pendant la journée, favorisant la maturation. La vapeur qui monte des prairies humides, des pâturages, des cours d’eau et du lac Balaton facilite la maturation.
Une particularité du climat de ce terroir est qu’en été, puis jusqu’à la fin de saison de maturation, le climat chaud pendant la journée se refroidit sensiblement la nuit. Ceci est une conséquence de l’air plus frais s’écoulant des vastes forêts contiguës entourant la région jusqu’au lac Balaton. Ainsi, même dans le cas de raisins surmûris avec une teneur en sucre plus élevée, l’arôme est remarquablement intense et la teneur en acide est relativement élevée.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET VITICOLES DES VINS

Photo

Photo

RENDEMENTS

Photo

CÉPAGES

Photo

Dernière modification du cahier des charges: le 05/10/2016