Créé en 1891, le domaine de Kabola se situe dans la région de Momjan et Buje au nord-ouest de la péninsule istrienne à 275 mètres d’altitude, avec vue sur les Alpes et les Dolomites, il offre ainsi un vrai décor de carte postale. Il appartient à la famille Markezic depuis plusieurs générations. Mais les aléas de l’histoire n’ont pas toujours favorisé la création entrepreneuriale et le domaine fut pendant longtemps plus une ferme qu’un domaine viticole à part entière. Les vignobles, idéalement exposés sud-ouest sont plantés sur les terres composées d’argile et de marne qui comprennent aussi par endroits des bandes de terre rouge avec une portion importante d’oxyde de fer.
La viticulture dans cette région est connue depuis l’Antiquité et elle a été longtemps l’une des principales régions d’approvisionnement de l’aristocratie de l’Empire austro-hongrois. L’encépagement est composé principalement de plants autochtones de malvoisie, de muscat et de teran ainsi que d’une petite proportion de cépages internationaux comme le cabernet sauvignon et le merlot.
​Le domaine privilégie les grands contenants, demi-muids et foudres et les élevages en amphores de la malvasia ont propulsé ce cépage dans une autre dimension.
 

Photo

 

Photo

TERROIRS VITICULTURE VINIFICATION VINS
*Terroir de l’Istrie
Sols d’argile et de marnes avec des bandes de terra rossa
-* Viticulture
Conventionnelle
* Principalement des cépages autochtones avec quelques cépages internationaux
*Traditionnelle
* Grands contenants
* Amphores pour la malvasia
* Kabola Malvoisie – 2014/2015
* Kabola Unica Réserve Malvoisie – 2009
* Kabola Istra – Teran – 2008
* Kabola Amphora Malvoisie – 2009