KADARKA

Le kadarka est cultivé un peu partout en Hongrie. On trouve d’importants vignobles dans la Grande Plaine hongroise où se situent les régions viticoles de Kunság, Csongrád et Hajós -Baja. Kadarka est l’un des cépages les plus importants à Szekszárd et à Eger, les deux régions viticoles où le célèbre assemblage, Bikavér (Bull’s Blood) est élaboré et Kadarka est généralement l’une des composantes de l’assemblage. La superficie totale de Kadarka représente 532 hectares.

C’est un cépage difficile à cultiver. La maturation est tardive et il est sensible car sa peau fine peut être affectée par la pourriture grise ou noble. La robe est rubis moyen, profonde. Au nez, le vin est riche, épicé et élégant. En bouche, il est juteux, épicé, de moyenne densité avec une bonne acidité et les tanins ne sont pas très denses. Habituellement consommé jeune, dans un délai de 1 à 3 ans mais avec un rendement limité et une vinification soignée, le kadarka peut se conserver pendant plusieurs années comme le prouvent certaines dégustations verticales effectuées à Szekszárd et dans d’autres régions viticoles.

«Le kadarka aurait été introduit en Hongrie depuis les Balkans, soit par les Serbes, Kadarka étant le nom slave de Scutari, un lac (également connu sous le nom de Skadar) entre le Monténégro et l’Albanie et la variété était autrefois cultivée sous le synonyme skadarka en Croatie et en Serbie (Levadoux 1956; Galet 2000; Rohály et al.2003); soit par les Turcs, d’où son synonyme törökszőlő (« cépage turc « ).

​Il est concevable qu’il ait pénétré la Hongrie via la Bulgarie, où il est encore largement planté sous le synonyme gamza, et où il est considéré comme indigène. Il pourrait être aussi «originaire de la région de Miniş près d’Arad, dans l’ouest de la Roumanie, où le premier vin rouge doux du style Aszú fut élaboré avec des raisins déshydratés appelé Cadarcă en 1744 (Dejeu 2004). L’origine exacte de Kadarka reste inconnue, mais elle se situe quelque part dans la région des Balkans et de la Pannonie. »Extrait de: Robinson, Jancis; Harding, Julia; Vouillamoz, Jose. «Raisins de cuve (9780062325518)». eBooks.

Photo