KAKHETI GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Kakheti est à la fois une région viticole générique et une Geographical Indication.  Elle est située dans la partie sud-est de la Géorgie, dans le bassin des rivières d’Alazani et d’Iori. Elle s’étire sur 11 300 kilomètres carrés mais l’encépagement de l’appellation Kakheti n’est que de 3 100 km². Les coordonnées  en sont : latitude nord de 41-42°15 ‘ et la longitude 45-46° 30’.
Au nord-est, Kakheti est bordée par la crête principale du Caucase, la crête de Kartli à l’ouest et l’Azerbaïdjan au sud-est. La crête de Tsiv-Gombori divise  Kakheti en deux parties, Kakheti intérieur et Kakheti extérieur. L’intérieur de Kakheti est une pente progressive depuis les crêtes mentionnées ci-dessus et se transforme en vallée de l’Alazani, la plus grande vallée de Géorgie. Sa longueur est d’environ 160 km, sa largeur varie de 5 à 40 km. Son altitude est de 740 mètres dans la direction nord-ouest et diminue dans la direction sud-ouest jusqu’à 200 mètres, à la frontière avec l’Azerbaïdjan. Le relief de cette vallée est inégal,  par l’action érosive des rivières descendant des montagnes qui s’écoulent le long de la crête principale du Caucase, les pentes des montagnes et leur piémont  sont disséqués.
Le Kakheti Extérieur ou le Haut-Iori est situé entre les hautes terres de Samgori et la crête de Tsiv-Gombori et est dirigé vers l’est où le principal cours d’eau de Kakheti coule, la rivière Iori.
Le relief diversifié de Kakheti se marie à des conditions climatiques diversifiées. Les vins de l’appellation Kakheti peuvent être  des  : vins blancs secs ;  vins rouges sec; vins blancs demis-secs; vins blancs  demi-doux  et doux; vins rouges demi-secs , demi-doux  et doux, vins rosés (fiches techniques ci-dessous).

Photo
VILLAGE DE KAKHETI. SOURCE:  https://medium.com/

Sur la base des recherches historico-ethnographiques et archéologiques, il a été  établi  que la viticulture et  la vinification ont  une histoire vieille de 8 000 ans en Géorgie. Les premiers matériaux significatifs de recherche et de description dans ce domaine appartiennent à Vakhushti Bagrationi (18e siècle). Dès le début du 19e siècle, après l’occupation de la Géorgie, l’Autorité centrale de la Russie a commencé le développement de la viticulture et de la vinification. Pour accroître l’efficacité de cette région, le chercheur hongrois Martin (1807), alors conseiller de la région du Caucase et  Stephens (1811) ainsi que d’autres scientifiques  ont été chargés d’évalualer la situation existante. Au cours de la même période, environ 90 vignobles ont été transférés au Trésor. Aux 18e et 19e  siècles,  il y avait de grandes exploitations  viticoles célèbres telles que les domaines des princes A. Chavchavadze, A. Jambakur-Orbeliani, S. Leonidze, le général Mirskiy, Z.Jorjadze, les Orbelianis, Chijavadze, S. Vorontsov, Mukhran-Batoni, D. Chavchavadze et bien d’autres.
À la fin du 18e siècle, ces domaines étaient  presque entièrement passés sous le contrôle des Princes et de la noblesse,  la viticulture et la technologie de vinification étaient nettement meilleures.
Le développement particulièrement rapide de la région  a commencé à partir des années 1920, après  plusieurs réformes efficaces menées dans le domaine de l’agriculture. Au cours de la même période, les graves problèmes causés par le phylloxéra ont été surmontés et la plantation de nouveaux vignobles avec des vignes greffées put  commencer.  En 1890, « American Vine Nursery » à Sakara fut créée. En 1922, la station d’essai de viticulture-vinification de Kakheti fut formée dans le village d’Uriatubani, dans le district de Gurjaani; en 1920, la Chaire de viticulture vit le jour et en 1925 celle de vinification fut établie à l’Université d’État de Tbilissi; en 1930, l’Institut agricole fut créé; en 1931, l’Institut de recherche scientifique de toute l’Union sur la viticulture et la vinification  fut créé, qui en 1932 fut  déplacé à Telavi, Kakheti. À partir des années 1920, l’activité scientifique  commença.
​Le développement de la région  est grandement redevable aux scientifiques géorgiens, entres autres,  Solomon Choloqashvili, Konstantine Modebadze et Valerian Kantaria, Maksime Ramishvili, Revaz Ramishvili, Valeria Ghvaladze, Andro Lashkhi et autres. Le domaine de la viticulture et de la vinification a été progressivement doté de scientifiques formés dans ces centres scientifiques par ces célèbres scientifiques, qui ont développé la région, mettant en œuvre de nouvelles technologies et installant des équipements modernes, créant de nouvelles marques de vins, telles que « Tsinandali », « Gurjaani », « Napareuli », « Teliani », « Vazisubani » etc. ​

PRINCE VAKHUSHTI (VAKHUSHTI BAGRATIONI) SOURCE: Domaine Public via Wikipedia.org

On distingue trois zones agroclimatiques subtropicales, chaudes et modérément chaudes. Selon l’indicateur de spécificité climatique, la région est divisée en quinze sous-régions. Les conditions climatiques de Kakheti favorisent une vinification de haute qualité. Le total annuel des précipitations est de 600 à 800 mm. La durée de la période de végétation est de 210 jours avec une température moyenne de 18,5°C. La grêle qui cause  des dommages importants dans une région ou une autre de Kakheti s’abat  principalement au printemps et à l’automne. Au cours de la seconde moitié du printemps, de longues périodes de sécheresse peuvent se produire. L’hiver est modérément froid et nuageux avec peu de neige. Les fortes  gelées (-18  -20 °C), qui causent des  dégâts de la vigne sont rares. Dans l’ensemble, la culture de la vigne à Kakheti est possible sans enfouissement et sans irrigation.

Photo
SOURCE: https://www.georgianjournal.ge

Le  Kakheti  Extérieur a principalement des sols bruns et brunâtres. Les sols de prairie brune occupent également une place importante. Les sols alluviaux-pro-alluviaux et diluviaux sont moins répandus. Les sols mentionnés ci-dessus diffèrent les uns des autres par des signes morphologiques et des propriétés physiques et chimiques. L’épaisseur du profil des sols de prairie bruns, brunâtres varie dans les limites de 50 à 120 cm, et celle de la couche humifère varie dans les limites de 30 à 60 cm.
Les sols sont principalement sargileux et limoneux lourds par leur texture. La teneur en humus de la couche active de ces sols varie principalement entre 2 et 4%, diminuant progressivement dans les couches inférieures. Les sols contiennent des carbonates en petites et moyennes quantités de 2,5 à 25% augmentant dans les couches supérieures. La surface du sol est alcaline moyenne et faible et l’indicateur de pH se situe principalement dans les limites de 7,3-8,2.
​Les sols alluviaux-pro-alluviaux et diluviaux de la zone viticole de Kakheti Extérieur sont répartis sur des zones relativement moins nombreuses, principalement le long des gorges et de la bande inférieure des pentes des montagnes. L’épaisseur du profil de ces sols dépasse 1 mètre et celle de la couche active contenant de l’humus est de 30 à 50 cm. Les sols sont principalement caractérisés par une texture limoneuse et limoneuse lourde, par une structure squelettique et pierreuse ici et là. La quantité de carbonates moyenne et le sol est alcalin et l’indicateur de pH est de 7,5-8,3. La teneur en humus de ces sols varie principalement dans les limites de 1,5-2,55%.
La zone du Kakheti Intérieur comprend les territoires de Gurjaani, Telavi, Akhmeta, Kvareli et partiellement les territoires des régions de Signagi, Tsitelskaro et Lagodekhi, répartis sur les rives  droite et gauche de la rivière Alazani et représentant sa deuxième terrasse et les pieds des pentes  nord-est et nord-ouest des montagnes de Tsiv-Gombori. La zone est située entre le pied des pentes sud des montagnes du Caucase et le pied des pentes nord-est et nord-ouest des montagnes Tsiv-Gombori, à 350-750 mètres d’altitude.
Sur le côté droit de l’Alazani, dans le Kakheti Intérieur, il y a des sols bruns, bruns de prairie, tchernoziom, brunâtres, alluviaux-pro-alluviaux et diluviaux. L’épaisseur du profil des sols bruns, tchernozioms et brunâtres varie dans les limites de 60-120 cm, et celle de la couche active humifère varie dans les limites de 30-60 cm. Les sols sont principalement caractérisés par une texture argileuse et limoneuse lourde. Ils sont aussi caractérisés par une structure squelettique et pierreuse ici et là, avec une teneur moyenne et faible en carbonates. La réaction de la surface du sol est moyennement ou faiblement alcaline et le pH se situe principalement dans les limites de 7,2-8,2. La teneur en humus dans la couche active du sol est principalement de 2,0 à 4,0% en diminuant progressivement dans les couches inférieures.
Les sols alluviaux-pro-alluviaux et diluviaux  sont représentés des deux côtés de la rivière Alazani. L’épaisseur du profil de ces sols dépasse 1 à 1,5 mètre et celle de la couche active humifère se situe dans les limites de 40 à 60 cm. Ils sont principalement caractérisés par une texture limoneuse et limoneuse lourde, avec des textures limoneuses légères et sableuses dans certaines sections. La teneur en humus dans la couche active du sol est principalement de 1,5 à 2,5% en diminuant progressivement dans les couches inférieures.
​Les sols alluviaux-pro-alluviaux et diluviaux répartis sur le côté droit de l’Alazani contiennent des carbonates principalement en moyenne et en petite quantité (4,5-25,0%), et les mêmes sols répartis sur la rive gauche de l’Alazani ne contiennent pas de carbonates, ou en contiennent des quantités insignifiantes (0,5-2%). La réaction du pH de la surface du sol pour les sols répartis sur la rive droite de l’Alazani est de 7,3-8,2, et pour les sols de la rive gauche de l’Alazani est de 6,2-7,0. ​

Photo
MASSIF DETSIV-GOMBORI. SOURCE: @ Nêçîrvan,  Georgian Wikipedia. –  Public Domain, https://commons.wikimedia.org/

VITICULTURE

Cépages blancs autorisés : rkatsiteli, kakhuri mtsvane, kisi, khikhvi, mtsvivani kakhuri et chitistvala.

Cépages rouges autorisés: saperavi, saperavi-budeshuri et cabernet sauvignon.

Cépages rosés autorisés : saperavi, saperavi-budeshuri,  rkatsiteli rosé et cabernet sauvignon.

Zone de culture: 200-750 m d’altitude
Distance entre les rangées dans les vignes – 1 – 3 m;
Distance entre les vignes dans le rang – 0,8 -1,5 m;
Hauteur de la tige – 60 à 90 cm;
Taille – unilatérale ou géorgienne bilatérale ou libre.
Rendements :
12 tonnes pour Rkatsiteli;
8 tonnes pour Kakhuri Mtsvane;
8 tonnes pour Kisi;
6 tonnes pour Khikhvi;
8 tonnes pour Mtsvane Kakhuri;
8 tonnes pour Chitistvala;
10 tonnes pour Saperavi;
10 tonnes pour Saperavi-Budeshuri
10 tonnes pour le cabernet sauvignon
10 tonnes pour Rkatsiteli Rose.

VINIFICATION

Teneur volumétrique en alcool
Pour les vins sec (secs) > 11%;
Pour l’ambré : > 12%;
Pour le vin demi-sec (demi-sec), demi-doux (demi-doux) et doux (doux) : >10,5%;
Concentration d’extraits secs :
Pour le vins blanc et rosé : >  16 g / l;
Pour le rouge et l’ambré >  22 g / l;
Acidité : > 5 g / l.