KARPATSKÁ PERLA CHOP

CARTE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Traduit littéralement, le nom veut dire la « Perle des Carpates » et le domaine est l’un des meilleurs de Slovaquie, ce qui l’a amené à être classé en AOP par les autorités viticoles slovaques et européennes. Le domaine été créé par Margita Šebová et Ladislav Šebo en 1991. Il possède 6 vignobles :

Photo
LE DOMAINE. SOURCE: http://slovakianwine.blogspot.com/

Suchý vrch :

28 hectares dont 16,5 hectares plantés en 1991 avec les variétés développées dans l’ancienne Yougoslavie, Moravian muscat, málava, Devín, Aurelius et André auxquelles se sont ajoutés le riesling, le pinot noir et pinot gris en 2006. La majeure partie de ce vignoble est orientée sud-ouest. Le sol est principalement constitué de loess riche en calcium.

Noviny:

Le vignoble se trouve dans la municipalité de Modra, au nord de Šenkvice. Il est situé sur une colline orientée sud-ouest et se compose de 4 hectares de grüner veltliner, aux vignes âgées de 30 à 40 ans. Le grüner veltliner est l’une des trois variétés de raisins les plus répandues en Slovaquie.

Le sol est composé d’argile et de quartz. Directement au milieu de ce vignoble se trouve un cerisier de 80 ans qui a été planté par les grands-parents de Ladislav Sebo.

Šajby et Kramáre:

Deux des vignobles, Šajby et Kramáre, sont situés sur les petites collines des Carpates près de Kalvária. Le vignoble de Šajby se compose de deux hectares de vignes de welschriesling, tandis que le vignoble de Kramáre est actuellement planté de grüner veltliner.

Nad Polankou:

Le vignoble de Nad Polankou (dans le village de Vištuk) est planté en Müller Thurgau qui donne de bons résultats sur le sol de loess. Au printemps 2017, 3 hectares de nouveaux vignobles en frankovka modrá.Le domaine élabore une large gamme de vins tranquilles, effervescents et liquoreux.

Dernière modification du cahier des charges : 30/12/2011

Photo Photo