KRAS ZOP (AOP)

carte : Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
Carte: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Kras ZOP est réservée au vin tranquille et au vin mousseux élaborés avec les cépages de l’appellation qui se situe dans la région de Primorska en Slovénie.

RÉSUMÉ

Le Krast est un petit district viticole, le plus petit des quatre districts de la région de Primorska avec 578 hectares (1 397 acres) de vignes et 799 vignerons dont les raisins sont transformés par 144 domaines (2018).
Comme le nom le suggère la région est essentiellement karstique, avec des grottes souterraines et des phénomènes karstiques à la surface, des arbres sont rares et laissent la place à beaucoup d’arbustes. La région a fait face à une déforestation jusqu’à la fin du XIXe siècle. Cependant, la couleur verte revient progressivement depuis quelques décennies, tout comme les champs et les forêts. Pour nettoyer les sols, les agriculteurs ont ramassé pendant des siècles des pierres dans leurs champs et leurs vignobles pour construire des murs pour délimiter leurs propriétés. Cela donne au paysage un aspect un peu lunaire qui indique sa nature caillouteuse. La région est désormais en vogue car les gens aisés de la capitale commencent à s’installer dans son environnement préservé et paisible.
Quand on pense à la région de Karst, deux mots viennent à l’esprit : teran et prosciutto. Le Karst en tant que région géographique est beaucoup plus vaste que le district viticole du Karst. Ce dernier est positionné sur un plateau calcaire entre la vallée de la Vipava au nord-est et le golfe de Trieste au sud-est. Les vignobles sont plantés à des altitudes comprises entre 200 et 400 m. Le Karst borde l’Italie et la région viticole italienne est la DOC Carso. Au sud-ouest, la frontière est une chaîne de montagnes étendue dont le massif le plus haut, Lanaro (Volnik) culmine à 545 m. Cette chaîne crée une barrière naturelle entre la mer et la région viticole diminuant considérablement l’influence méditerranéenne chaude du golfe de Trieste. La DOC Carso, située sur la côte, de l’autre côté de la chaîne, reçoit plus d’influences méditerranéennes que la partie slovène où les influences continentales prédominent. Au sud, le Karst borde l’autoroute Ljubljana-Trieste et est entouré par les collines de Brkini à l’est. La plus grande ville est Sežana, les villages viticoles les plus importants sont Komen, Tomaj et Dutovlje avec sa célèbre «fête du Teran et du Prosciutto» qui a lieu en août.

Photo
FESTIVAL DU TERAN ET DU PROSCUITTO. SOURCE: https://www.visitkras.info/

RÉSUMÉ

C’est une région très rocheuse avec peu de terre végétale et pas d’eau de surface. Bien que les précipitations soient élevées et varient entre 1 500 et 1 700 mm, elles sont bien réparties sur l’année, les plus importantes tombent en octobre-décembre et diminuent en février, mars, juillet et août. Les pluies sont responsables d’une grande partie de l’érosion des sols.
Le climat est un mélange d’influences méditerranéennes, alpines et continentales. Les hivers sont durs, avec parfois des neiges de courte durée. Les gelées de printemps sont rares en raison de la proximité de la mer Adriatique. La Bora, le puissant vent du nord venant du continent, appelé Burja par les habitants , est un facteur climatique important de la région. Il apporte de l’air frais et sec et peut nuire au vignoble, notamment pendant la floraison. Il assèche également le sol et provoque de l’érosion éolienne. Il n’est donc pas étonnant que les sols soient peu profonds ou quasi inexistants dans cette région caillouteuse. Mais la Bora peut sécher l’humidité des vignobles en quelques heures, repousser le botrytisme et prolonger la saison de maturation d’une semaine. Le socle rocheux est une couche de calcaire de plus de 1000 m d’épaisseur. Le sol karstique typique est la «terra rosa» (c’est-à-dire le «sol rouge») localement appelé également jerina, un sol d’argile rouge particulier formé par l’altération du calcaire, qui tire sa couleur de la forte teneur en oxyde de fer.
​Les terres agricoles sont donc très rares, dispersées et précieuses. Dans la partie nord, où le district karstique touche la vallée de la Vipava, se trouve le sous-district de Vrhe. Ce sous-district n’a pas de caractéristiques karstiques et est, avec ses sols de flysch et de marne, plus semblable à la vallée de Vipava et on y cultive les variétés de la vallée.

Photo
SOL DE JERINA. SOURCE: https://www.glassofbubbly.com/

RÉSUMÉ

La nature du terrain n’incite pas les grandes exploitations viticoles à s ‘y installer, c’est donc une région de petits producteurs. Il n’y a aucun autre district viticole en Slovénie si fermement dominé par un seul vin, le teran et 75% des raisins cultivés sont du refosco, dont est issu le teran.
Le « vin de tradition » local est le Teran PTP, un vin rouge rubis de couleur profonde avec des reflets violets, cultivé sur des sols de terra rossa et élaboré avec 100% de raisins de refosco. Le taux d’alcool est faible à modéré (10-13%), avec des niveaux d’acidité généralement élevés. C’est un vin très particulier, très apprécié dans toute la Slovénie, en particulier dans les auberges et tavernes traditionnelles. Il existe aussi une version plus noble et plus aboutie appelée «Izbrani Teran PTP», izbrani signifie «sélectionné» ou «spécial», avec une réglementation plus stricte concernant l’élaboration et uniquement commercialisée en bouteilles. Le refosco, avec son acidité élevée et sa teneur en tanins plutôt faible, est aussi utilisé pour l’élaboration de vins effervescents, qui ont souvent plus d’attrait que le teran tranquille.
La région est un peu trop froide dans les années moyennes pour que les rouges, y compris le refosco, mûrissent complètement. Cela a amené la région à se tourner vers les blancs qui ont généralement aussi plus de potentiel international que les terans. Le cépage vitovska grganja, une variété karstique indigène trouvée uniquement dans la région de Karst et dans la vallée de Vipava, était il y a une décennie pratiquement inexistante même en Slovénie. Les vins de ce cépage sont aujourd’hui aussi populaires que ceux élaborés avec la malvazija Istarska. Les deux variétés sont utilisées pour produire divers styles de vins, des versions classiques en acier inoxydable aux vins « orange » à macération longue.
On trouve aussi des assemblages de refosco, en particulier avec le cabernet sauvignon, qui sont populaires auprès des consommateurs mais n’atteignent jamais des résultats exceptionnels.

CÉPAGES AUTORISÉS

Blancs : chardonnay, (glera)[1], (klarnica), malvazija istarska, (pergolin), (picolit), (pinela), pinot blanc, pinot gris, (poljšakica), (prosecco), (ribolla gialla), sauvignon blanc, (sauvignonasse), vitovska grganja et le (welschriesling).

Rouges : (barbera), (cabernet franc), cabernet sauvignon, merlot, (pinot noir), refosco, (syrah).

[1]Les vins entre parenthèses sont autorisés dans le sous-district de Vrhe.

CLIMAT ET SOLS

Le plateau karstique est pris en sandwich entre le golfe de Trieste, les pentes de la vallée de Vipava et les collines de Brkini. Il tire son nom de l’abondance de phénomènes karstiques tels que gouffres, crevasses, gorges , où l’on trouve encore aujourd’hui des vignobles. L’altitude moyenne est de 300 mètres dans la partie sud du plateau, elle est légèrement plus élevée et diminue vers le nord-ouest, de sorte qu’il n’atteint que 200-250 m près de Komen.

Du sud au sud-ouest, qui  ferme le plateau et est séparé de la mer par des collines basses de 400 à 500 m de hauteur, ce qui a un impact important sur le climat de la région. Au nord-ouest, le plateau descend vers la vallée de Vipava et est ainsi relié à la mer via la vallée de la Soča et bénéficie d’un climat plus doux. Le sol de « jerina : ou de terra rosa repose sur le substrat, qui est de caractère calcaire et un peu aussi sur du calcaire de caractère éocène. Il existe deux bases géologiques : les gisements plats contenant des restes fossiles et r et les gisements de radiolite appartenant aux calcaires du Crétacé inférieur. Il n’y a pas de cours d’eau en surface dans le Karst, l’eau de pluie disparaît immédiatement dans la base calcaire corrodée et perméable. La quantité de précipitations augmente vers le nord et le nord-ouest. La quantité moyenne des précipitations est comprise entre 1 417 et 1 638 mm par an. En été, la plupart des précipitations tombent sous forme de pluies torrentielles et les étés sont chauds. Les hivers sont secs et froids. La somme moyenne des températures actives pour la saison de croissance est de 1 340,5° (250 jours). Les températures de l’air les plus élevées ont lieu en juillet, entre 19,6 et 21 °C, et les plus basses en janvier entre 1,8 et 2,6 °C. La quantité moyenne des précipitations pendant la saison de croissance est de 940 mm.

9,34 % des vignobles de la région de Primorska ou 3,8 % des vignobles de Slovénie sont plantés dans le district. L’environnement karstique est divisé en deux sous-districts, le plateau karstique et Vrhe.

Les vins blancs sont harmonieux, l’équilibre entre les composantes leur donne de l’harmonie et ils se caractérisent par la fraîcheur, le fruité et la buvabilité.

Comme pour les variétés blanches, les niveaux de sucre des variétés rouges sont également élevés, et par conséquent les alcools et les extraits sont également plus élevés. Une maturité polyphénolique appropriée affecte la couleur soutenue du vin et la structure des tanins qui permettent aux vins de vieillir et de mûrir dans des récipients en bois.

La spécificité de la région du Karst est la production du vin Teran PTP, qui est produit à partir du cépage refošk, que les vignerons plantent également dans d’autres communes et produisent du vin Refošk.

Les données climatologiques montrent que les conditions climatiques dans la région viticole du Karst sont relativement favorables à la croissance de la vigne, mais pas optimales. Cette commune est classée en zone viticole C-II.

L’humidité pour la croissance de la vigne dans cette région est plus que suffisante. Bien que pendant la saison de croissance, il tombe en moyenne autour de 940 mm soit près de 60% des précipitations.

Sur les sols karstiques peu profonds, des périodes de sécheresse peuvent également se produire pendant les mois d’été, et ses effets négatifs sont souvent intensifiés par des vents forts (bora).

Les conditions de croissance sont donc favorables pour atteindre une maturité adéquate des raisins de cépages précoces et moyennement tardifs (par exemple pinot noir, pinot gris, pinot noir et chardonnay), pour lesquels un indice HI compris entre 1500 et 1700 est requis. La valeur HI requise est comprise entre

1 700 et 1 900. Pour certains cépages à maturation tardive (par exemple refošk et cabernet sauvignon), qui ont besoin de valeurs HI supérieures à 1 900 pour atteindre le seuil de teneur en sucre considéré comme adéquat (entre 79 et 86 oOe), il était déjà conseillé de choisir des emplacements plus exposés au soleil dans le Karst. Cela est particulièrement vrai pour le cépage refošk, à partir duquel le vin Karst Teran PTP est produit.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La région viticole du Karst est divisée en deux sous-districts viticoles, à savoir : la sous-région viticole du plateau karstique et le sous-environnement viticole de Vrhe.

L’appellation viticole de Karst s’étend de la frontière de l’État avec l’Italie sur la colline de Veliki Medvejk, sur les collines Mali Medvejk, Lenivec et Tabor, après le village Gradišče, traverse la route Sežana-Štorje, entoure le village Vidmaršče, se dirige vers le nord jusqu’à la voie ferrée Sežana-Divača et le long de celle-ci jusqu’au village Merče, englobe les villages Merče et Plešivica, traverse la voie ferrée Sežana-Divača au nord, passe le village de Žirje jusqu’à la colline de Predlovec, longe la limite sud de la commune de Štorje jusqu’à la courbe de niveau des 500 m, au nord via Struga jusqu’à la courbe de niveau des 400 m sur la Senožeče -Route Sežana et le long de la courbe de niveau des 400 m jusqu’à la route Majcni-Griže en dessous de la colline Brdo, longe la route Majcni-Griže jusqu’à la rivière Raša, le long de celle-ci jusqu’à Grižanski potok, le long de Grižanski potok à l’est après le village de Veliko Polje jusqu’à la limite sud de la région viticole de la vallée de Vipava et le long de celle-ci à l’ouest, le long de la route vers le hameau Lukovec, le long de l’itinéraire Lukovec-Kobjeglava, le long du chemin sous la colline Tolsti vrh à l’ouest, sur Collines Komenšček, au-dessous du Sv. Martin traverse la courbe de niveau des 400 m et la longe au-dessus du village de Škrbina jusqu’au col sur la route Tabor pri Prvačini-Lipa, la longe et juste avant le village de Lipa passe la courbe de niveau des 400 m, longe la courbe de niveau de 400 m au-dessus des villages de Lipa et Temnica, sous les collines Griža et Podnakušnik, traverse Gmajne, au-dessus de Segeti et Lokvica, à la bifurcation pour Lokvica traverse la route Opatje selo-Miren et longe la frontière d’État avec l’Italie au sud à la colline Veliki Medvejk.

CÉPAGES PRINCIPAUX

AUTRES CÉPAGES

RENDEMENTS

Le rendement maximum autorisé à l’hectare est de 8 000 litres.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Les processus de production de vin doivent être conformes au règlement du Conseil 1234/2007 (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32007R1234) et au règlement de la Commission 606/2009 (https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:193:0001:0059:FR:PDF).

Le vin doit être évalué par un organisme d’évaluation des vins agréé avec une évaluation organoleptique d’au moins 16/20 pour porter l’étiquette de vin AOP.

Dernière modification du cahier des charges : 14/12/2011