C’est en fait  le cépage noir le plus planté de Hongrie. Il est connu en Autriche, sous le nom de blaufränkisch qui est le nom de référence de la variété (Jancis Robinson et. al.) et c’est la deuxième variété la plus plantée d ‘Autriche derrière le zweigelt avec 2 640 hectares. L’Allemagne a un peu plus de 1 700 hectares (et connu sous le nom de lemberger ou limberger).

Le kékfrankos est cultivé dans la plupart des régions viticoles hongroises, il est probablement le plus célèbre cépage de la région de Sopron, à la frontière de l’Autriche et fait partie des assemblages des deux régions de production du Bikavér Bull’s Blood: Eger et Szekszárd. À Villány, le kékfrankos est également cultivé où il semble avoir un très bon potentiel. On le trouve aussi dans le sud du Balaton et dans les régions de Kunság et Hajós–Baja.

Photo

« À partir du Moyen Âge, le nom Fränkisch a été attribué à plusieurs variétés de haute qualité, ce qui indiquait leur supériorité sur les variétés «  Heunisch », inférieures. L’une de ces variétés de haute qualité pourrait être le blaufränkisch, dont le nom n’est apparu qu’en 1862 lors d’une exposition à Vienne (Vienne; Aeberhard 2005) et a été officiellement adopté par la commission ampélographique internationale à Colmar, France, en 1875.
Il a été mentionné plus tard en Allemagne sous les synonymes  de lemberger (1877) et limberger (fin du XIXe siècle), tous deux issus des sites autrichiens d’où la variété a été exportée en Allemagne: lemberg dans le Steiermark (Styrie) et limburg dans commune de Maissau ( Niederösterreich / Basse-Autriche).
En Hongrie, la variété a été mentionnée pour la première fois en 1890 sous le nom de kékfrankos, la traduction littérale de blaufränkisch. » Extrait de: Robinson, Jancis; Harding, Julia; Vouillamoz, Jose. «Wine Grape» varieties » (ISBN : 9780062325518)».
La région viticole de Sopron compte plus de 1 100 hectares de kékfrankos, et c’est la plus grande plantation de kékfrankos au monde. Sopron, cette ville de l’ouest de la Hongrie est également connue comme la capitale du kékfrankos, et elle a même sa propre monnaie nommée Kékfrankos!