KHIKHVI

Les origines du nom de Khikhvi sont inconnues mais il est largement planté dans l’est de la Géorgie, en particulier à Kakheti dont il est originaire. La plupart des plantations se trouvent dans la partie Est-Sud-Est de la province, sur la rive droite de la rivière Alazani.

La vigne arbore de grandes feuilles, trois lobes, circulaires et presque rondes. Ses grappes de taille moyenne sont coniques, et un peu lâches, avec des grains de taille moyenne, jaune verdâtre et à peau fine.

Le débourrement se produit dans la première quinzaine d’avril et il mûrit en septembre. À maturité précoce, il est recommandé pour les plantations de montagne plus fraîches et en altitude. Avec Mtsvane Kakhuri, Khikhvi est l’autre variété géorgienne la plus sensible à l’oïdium.

Le Khikhvi est relativement polyvalent, car il peut être produit dans des styles légèrement secs, demi-doux, doux comme dans l’AOP Kardenakhi.

Sa signature aromatique est distinctive: des notes florales de buis et de fleurs sauvages rehaussent des saveurs plus amples de fruits jaunes mûrs et d’abricot. Les vins légers apparaissent à la fois dans les versions européennes et qvevri; ces derniers accentuent le caractère de fruits secs et de fleurs. Avec des niveaux d’alcool modérés et une acidité douce, le Khikhvi travaillé en monocépage ou il peut contribuer pour améliorer un assemblage.

C’est un raisin qui mérite une plus grande attention. Khikhvi pousse également à Kartli. Dans tout le pays, il n’y a officiellement que 6 hectares (15 acres) en production en Géorgie.

Photo
SOURCE: https://www.georgianwine.uk/