KHVANCHKARA GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’appellation Khvanchkara est située à Racha dans la région administrative d’Ambrolauri, sur le versant sud de la crête de Lechkhumi, sur une pente entre les coordonnées de la  latitude nord de 42°30 ‘et de la longitude est de 43°00’. Les vignobles sont principalement situés entre 450 mètres et 750 mètres d’altitude. L’appellation s’étend sur 900 hectares (potentiel de 1000 hectares de plantation) le long de la gorge latitudinale sur la rive droite de la rivière Rioni, sur 35 à 40 km, dans la vallée protégée par de hautes crêtes. Les vignobles sont répartis sur la rive gauche de la rivière Rioni et sur le versant nord de la crête de Racha.
L’appellation de Khvanchkara comprend les villages situés à proximité de celui de Khvanchkara: Tsesi, Kvatskhuti, Sadmeli, Gviara, Bostana, Didi chorjo, patara chorjo, Meore Tola, pirveli Tola, chrebalo, chkvishi, Zhoshkha, Kvishari, Gvardia , Bareuli, Gadishi, Baji, Bugeuli, Saketsia, Jvarisa, Itsa, Krikhi, akhalsopeli, Gori, Khimshi, Abanoeti. Certaines années, du vin d’appellation de «Khvanchkara» peut être produit dans les villages de la région de Tsageri – Alpana et Orbeli.
L’appellation est uniquement accordée au vins rouges demi-doux élaborés avec les cépages : aleksandrouli et mujuretuli .
.

Photo
SOURCE: http://www.sakpatenti.gov.ge/

Le climat de l’appellation s’explique  par les mouvements  atmosphériques qui se développent à des latitudes subtropicales et modérées et qui se déplacent de l’ouest vers l’est. Le climat est assez humide, avec des étés relativement secs et chauds et de l’hiver modérément froid.
La température annuelle moyenne de l’air est de 12,2-10,8°C, avec 21-22°C en juillet et août, les mois les plus chauds de l’année, et de 0 -1°C pendant le mois le plus froid de janvier. La moyenne annuelle des minimums absolus est de -14 à -16°C, et la moyenne annuelle des maximums absolus est de -36-37°C. les températures extrêmes sont de -27°C et + 40°C.
La durée annuelle d’ensoleillement est de 1 900 à 2 000 heures, avec plus de 1 400 heures pendant la période de végétative du raisin. Le rayonnement solaire total est assez élevé avec 120-130 kcal / cm² par an. La nébulosité générale et le nombre de jours clairs sont plus élevés que dans autres régions viticoles de Géorgie occidentale. Les premières gelées nocturnes d’automne commencent dans la première décade de novembre, et les dernières gelées nocturnes du printemps se terminent dans la première décade d’avril. La période sans gel dure plus de 215 jours. Une fois tous les 10 ans, les gelées de fin de nuit peuvent durer jusqu’à la fin avril mettant en danger les bourgeons de vignes encépagés avec des cépages à floraison.
Il est à noter que dans l’appellation de Khvanchkara, à 450-650 m d’altitude, le vin d’appellation (vins rouges demi-doux) de Khvanchkara ne peut être produit qu’une fois tous les deux ans. Les autres années, on produit des vins secs. À 400 mètres, on produit des vins d’appellation 75% du temps et dans la zone d’altitude de 500 mètres le vin d’appellation est produit 6 fois et 8 fois par décennie. À une hauteur de 650 à 700 m, on ne  produit des vins d’appellation qu’une une fois tous les 10 ans.
La somme annuelle des atmosphériques est de 1 050-1 100 mm. La répartition sur les différents mois est presque égale. La quantité pendant la période de végétation est de 640 à 660 mm. Le nombre annuel de jours de grêle pendant la période de végétation est de 1 à 2. Mai et juin ont la plupart des jours de grêle (0,6-0,8 jour chacun).
La moyenne annuelle de l’air est de 75 à 76%. La couverture de neige apparaît au milieu de l’hiver et fond jusqu’à la seconde quinzaine de mars. La hauteur moyenne de la couverture neigeuse est de 15 à 20 cm.
Des vents d’est (39%) et d’ouest (37%) dominant le long de la gorge de Rioni. Parce que la gorge est fermée, la vitesse du vent n’est pas élevée. Dans certaines microzones (Ambroolauri), la vitesse du vent est amplifiée par les vents des montagnes et des gorges. En conséquence, la vitesse des vents dans  Ambroolauri et les autres plaines riveraines augmente, atteignant 2,0-2,5 m / s. Le vent devient relativement plus fort pendant la période du printemps et de l’été (2,5-3,1 m / sec).

Les vignobles et les zones désignées comme vignobles pour produire le vin d’appellation Khvanchkara sont principalement situés sur la rive droite de la rivière Rioni, sur les territoires de Kvemo Racha et d’Ambroolauri.

Six types de sols ont été identifiés dans l’appellation : trois variétés de sols humiques-calcaires, une variété de sol noir, une variété de sol diluvial-pro-alluvial et une variété de sol alluvial. Selon les facteurs sols/climat de l’appellation Khvanchkara, les territoires de Khvanchkara, Didi et Patara Chorjo, Bostana, Gviara, Sadmeli, Zirageuli, Kvatskhuti, I et II Tola sur la rive droite de la rivière Rioni, le territoire de Chrebalo à Kavruli et le territoire du village de Bugeuli sur la rive gauche de la rivière Rioni (à 750 m d’altitude) constituent les meilleurs emplacements.

Les vignobles existants avec des plantations mixtes d’aleksandrouli, mujuretuli, tsulukidze tetra, saperavi, dzvelshavi, tsolikouri et d’autres espèces de vignes couvrent désormais 900 hectares, dont 90 à 100 hectares à planter en perspective.

VITICULTURE (Réglementation 1999)

Aleksandrouli :
Zone de culture: 450-750 m d’altitude
Densité de plantation: 2,0 x 1,5 m; 2,25 x 1,5 m
Hauteur de la vigne: 60-80 cm
Taille: treillis bilatéral libre et géorgien
Rendements: 6-6,5 tonnes par hectare.

Mujuretuli

Zone de culture: 450-750 m d’altitude
Densité de plantation: 2,0 x 1,5 m; 2,25 x 1,5 m
Hauteur du tronc : 60-80 cm
Taille: treillis bilatéral libre et géorgien
Rendements: : 6,5-7 tonnes par hectare.

VINIFICATION

Teneur volumétrique en alcool : 10,5-12,0%
Sucre résiduel : < 30-50 g /l
Acidité: 5-7 g/l
Acides volatiles : < 1,2 g /l
Extrait secs : >20 gr /l