Le kisi est originaire de Kakheti. Malgré la haute qualité du vin qu’il peut produire, il avait presque disparu en 2000, en raison de la préférence soviétique pour le Rkatsiteli et du déclin des terroirs viticoles géorgiens après l’effondrement soviétique. De plus, il est un peu plus difficile à cultiver. Heureusement, il existe encore des vignes âgées de 50 à 60 ans dans le district de Telavi, et d’autres sont actuellement plantées.

C’est une variété à bourgeonnement tardif  et il est relativement résistant au gel, à la sécheresse et au mildiou, mais sensible à l’oïdium et à la pourriture grise. Il mûrit avant Rkatsiteli, généralement au cours des 2 dernières semaines de septembre.

Il  est élaboré à la fois à la manière européenne et géorgienne. Parfois, il est muté. C’est un vin de couleur paille lorsqu’il est produit dans un  style européen  avec  le nez assez floral et  des saveurs de poires, d’agrumes et de thé vert en bouche; les vins ambrés de qvevri révèlent plus de caractère d’abricot, de mangue, de citron vert, d’orange et de noix.

Certains producteurs estiment qu’il est capable de produire des vins plus fins et plus expressifs que le Rkatsiteli. Il y avait 26 hectares plantés en 2020, tous dans des exploitations familiales, dont 18 se trouvent dans le district d’Akhmeta à Kakheti. Les  spécialistes pensent que kisi était une variété plus jeune que Rkatsiteli, mais en fait, les preuves à l’appui sont insuffisantes pour affirmer cette assertion.

Photo
SOURCE: https://www.georgianwine.uk/