KOTEKHI GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’appellation Kotekhi est située sur la rive droite de la rivière Alazani aux coordonnées de latitude nord de 41° 45’et de longitude est 45° 48′. Le territoire de l’appellation comprend le contrefort adjacent aux pentes boisées de l’inclinaison nord-ouest de la crête du Tsiv-Gombori et de la vallée d’Alazani, et elle est située entre 250-700 mètres d’altitude. L’appellation de Kotekhi est d’environ 14 km2 et s’étend sur 200 hectares de vignes et elle s’articule autour de la ville de Gurjaani son épicentre.
Les vins de l’appellation Kotekhi peuvent être blancs ou rouges. Le Kotekhi est le vin blanc sec de la plus haute qualité d’appellation d’origine. Il est fait de raisins du cépage rkatsiteli avec du moût complètement fermenté. Le vin blanc de Kotekhi se caractérise par une légère coloration paille, des arômes et des saveurs spécifiques au cépage tel que les épices, le citron vert, le fenouil, de fruits tropicaux et de miel et des notes florales. C’est un vin avec une acidité élevée et souvent assez d’alcool.
Vin rouge de Kotekhi est sec de la plus haute qualité d’appellation d’origine contrôlée. Il est fait de raisins du cépage saperavi avec du moût complètement fermenté. Le vin Kotekhi se caractérise par une couleur rouge, des arômes et des saveurs spécifiques au cépage : fruits noirs mûrs, cassis, épices, avec quelques notes terreuses et fumées avec des notes de réglisse, de chocolat, de café et même de tabac. Si les vins sont boisés on peut trouver des notes de cèdre ou de vanille.

Photo
SOURCE: http://www.sakpatenti.gov.ge

Le climat est formé par des mouvements atmosphériques qui se développent sous des latitudes subtropicales et modérées et qui se déplacent d’ouest en est. Le climat y est modérément humide, avec des étés chauds et des hivers modérément froids. La durée annuelle de l’ensoleillement est de 2150 à 2200 heures, variant entre 1550 et 1600 heures pendant la période de végétative. La température annuelle moyenne de l’air est assez élevée, atteignant 12,4 °C. Les mois les plus chauds sont juillet et août, avec une température moyenne de 23,6 °C; la température moyenne du mois le plus froid (janvier) est de + 0,9 °C. La moyenne annuelle des minimums absolus est de -10 °C et la moyenne des maximums absolus est de 35 °C. les températures extrêmes sont de -22 °C et + 38 °C. Dans la plupart des régions de la région, un transfert stable au-dessus de la température de l’air de 10 °C (température à laquelle la vigne est active) a lieu dans la première décade du mois d’avril et la baisse en dessous de 10 °C a lieu au début du mois de novembre. La durée de la période de végétation est de 211 jours. Environ 3930 °C de températures actives totales s’accumulent pendant cette période. Pendant 85 jours à partir du début de l’été, la température quotidienne moyenne de l’air est supérieure à 20 °C. Pendant cette période, pendant 34 jours en juillet-août, la température moyenne de l’air atteint et dépasse même 23 °C. Les premières gelées nocturnes de l’automne commencent dans la deuxième décade de novembre. Une fois tous les dix ans, les gelées peuvent commencer fin octobre. Les dernières gelées nocturnes arrivent fin mars, Une fois tous les dix ans, des gelées printanières sont attendues jusqu’à la mi-avril. La somme annuelle des précipitations atmosphériques est de 804 mm, dont 578 mm pendant la période de végétation. Les précipitations annuelles maximales sont en mai (124 mm) et minimales en janvier (32 mm). Les précipitations prennent la forme de neige dans les derniers jours de décembre et disparaissent totalement à la mi-mars. Pendant cette période, la couverture de neige d’une hauteur moyenne de 6 à 7 cm ne fond pas pendant 25 jours. L’humidité relative moyenne de l’air est de 72%. le nombre annuel moyen de jours de grêle est de 1,7. Les mois de mai et juin ont la plupart des jours de grêle (0,6-0,4). Dans les années exceptionnelles, il peut grêler six fois par an. Les vents sont principalement du sud-ouest (33%) et ouest (18%). Plus rarement les vents d’est soufflent (12%). La vitesse moyenne annuelle du vent est de 1,7 m / sec, avec son maximum (1,9 m / sec) en mars et son minimum (1,5 m / sec) en décembre. Une fois tous les dix ans, la température minimale devrait tomber à -15 °C (pendant une courte période), ne causant que de légers dommages (<30%) aux bourgeons de la vigne.
Les sols sont constitués par des variétés de sols alluviaux-diluviaux bruns, bruns foncés et alluviaux pro-alluviaux contenant du calcaire limoneux argileux d’épaisseur variable et il sont faiblement squelettiques (lithosols). Les sols sont faiblement ou moyennement alcalin (pH = 7,1-8,0). La teneur en carbonate de calcium dans la section des sols bruns est moyenne ou élevée, atteignant 9,2-20,0%.

Photo

VITICULTURE (réglementation: 1999)

RKATSITELI

Zone de culture: jusqu’à 750 m d’altitude
Densité de plantation: 2,0 x 1,5 m; 2,5 x 1,5 m Hauteur de la tige: 80-100 cm
Taille: treillis bilatéral libre et géorgien
Norme de charge par mètre carré: 8-10 bourgeons
Rendements : 9-10 tonnes par hectare.

SAPERAVI

Zone de culture: jusqu’à 750 m d’altitude
Densité de plantation: 2,0 x 1,5 m; 2,5 x 1,5 m Hauteur de la tige: 80-100 cm
Taille: treillis bilatéral libre et géorgien
Norme de charge par mètre carré: 8-10 bourgeons
Rendement: 7-8 tonnes par hectare.

VINIFICATION (réglementation: 1999)

KOTEKHI BLANC

Teneur volumétrique en alcool : 10,5-12,0%
Sucre résiduel : < 4 g/l /l
Acidité : 5,5-7,5 g/l
Acidité volatile : < 1,0 g /l
Extraits secs : > 16 g/l

KOTEKHI ROUGE :

Teneur volumétrique en alcool : 10,5-12,0%
Sucre résiduel : < 4 g/l
Acidité titrée : 5,0-7,0 g/l
Acidité volatile : < 1,2 g /l
Extrait secs : > 20 g /l

Photo