Signifiant «croustillant» dans un dialecte imérétien local, le krakhuna est indigène de la région d’Imereti dans l’ouest de la Géorgie. Il est principalement cultivé dans la partie centrale de la province, autour de Sviri, Obcha et Dimi.
Ses grappes sont de tailles moyennes, denses et coniques, avec des baies à peau fine. En fonction des conditions météorologiques de son site, le Krakhuna a tendance à bourgeonner à la mi-saison et à mûrir plus tard (fin septembre à Imereti).
Il pousse bien sur divers types de sols, produit des rendements modérés à élevés et accumule facilement le sucre tout en conservant son acidité. La culture peut être un défi, étant donné le climat relativement humide de l’Ouest et la peau fine du raisin. Ainsi, il est particulièrement sensible aux maladies, en particulier à l’oïdium. Pour une variété de Vitis vinifera, le krakhuna est relativement résistant au mildiou.
Il peut être assemblé avec le tsolikouri et le tsitska pour l’assemblage Gelati. Que le krakhuna soit fermenté à la manière européenne ou géorgienne traditionnelle, il offre des notes de banane et d’abricots intensément mûrs, avec des tons miellés.
Produits en qvevri, les vins de krakhuna sont ambrés profonds, avec des tanins crayeux, des saveurs de fruits à noyau avec des notes tropicales et une légère teinte herbacée. Avec son profil aromatique considérable et sa large structure, les vins de krakhuna ont le potentiel de se développer en bouteille. Les Géorgiens servent également le krakhuna comme raisin de table.
Il y avait 46 hectares (114 acres) en production en 2018.
SOURCE: https://www.georgianwine.uk
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.