KRASNOSTOP ZOLOTOVSKY

Krasnostop Zolotovsky est un ancien cépage rouge de la région du Don.  Lorsqu’il est mûr, la tige près de la baie devient rouge vif (« krasnostop » se traduit approximativement par « pied rouge »), d’où son nom. C’est une variété semi-tardive avec un rendement moyen de 6 à 7 tonnes par hectare.

Les grappes sont petites, rarement de taille moyenne (60–120 g), coniques et de densité moyenne. Ses baies sont petites, arrondies, bleu foncé et recouvertes d’un enduit cireux bleuâtre avec une peau moyennement épaisse et une chair juteuse. Leur goût est délicat, avec une forte teneur en sucre, mais en même temps frais. Ce cépage est assez résistant au froid, et recouvre ses parties aériennes endommagées par le gel plus rapidement que les autres cépages Don. C’est un cépage commercial qui donne des vins puissants et corsés. Il n’a aucune résistance à la pourriture blanche et grise.

Lorsque le krasnostop zolotovsky a été introduit pour la première fois au Kouban, il souffrait d’une faible productivité. Les scientifiques de la viticulture ont donc mené un processus de sélection minutieux, ne retenant que les souches avec des bons rendements et une haute qualité. À l’époque, tout était mesuré selon les normes soviétiques : plus une vigne a de baies, plus elle remporte de médailles. Ainsi, ils ont choisi le clone le plus productif et l’ont appelé krasnostop anapsky. Cela a marqué le début de la sélection des générations futures de krasnostop.

Les scientifiques sont d’ailleurs très fiers de cet exploit car ce cépage devient de plus en plus populaire chez les viticulteurs. Ce ne sera probablement pas ce que le cabernet sauvignon est pour la France, mais il a définitivement sa place dans les vignobles.

le krasnostop est un cépage nécessitant très peu d’entretien et il est  incroyablement résistant au gel jusqu’ à -30°С!

Sa résistance aux maladies et aux ravageurs est la même que pour la majorité des Vitis Vinifera.