KVARELI GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’appellation de Kvareli est située dans la région administrative de Kvareli, dans le Kakheti, sur la rive gauche de la rivière Alazani (aussi appelée Gagmamkhari), et sur la rive gauche de la rivière Bursa, dans la région administrative de Kvareli, sur le versant sud du Caucase de Kakheti.
Ses coordonnées sont les suivantes: la latitude nord de 41° 58′ et la longitude est de 45° 50′ et elle est située à 450 m d’altitude. Le point de départ de la région est la plaine d’Alazani, qui s’élève vers le nord, et se transforme en zone de contreforts et elle est adjacente au pied du Caucase. La Bursa et le Chagurgulatskali, des petits affluents qui descendent du Caucase créent de puissants cônes dérivation au point où ils se jettent dans l’Alazani.
Le territoire comprend les villages de Kuchatani, Gavazi, Chikaani, Akhalsopeli et Mtis Dziri. La superficie de l’appellation Kvareli est d’environ 100 km² soit 975 hectares de vignes. Pour la petite histoire le village possède un buste de Staline à côté d’un mémorial à la gloire des soldats tués pendant la Seconde Guerre. !! On rêve !
Les propriétés uniques de l’espèce Saperavi, le microclimat créé sous l’influence de la chaîne de montagnes caucasienne  et les sédiments dérivant des rivières de Bursa et Chagurgulatskali permettent de produire des vins rouges secs de haute qualité d’Origine Protégée Kvareli.
À Kvareli, les domaines viticoles et œnologiques se sont développés différemment par rapport à Tsinandali, Napareuli et Mukuzani. Ici, les vignobles n’étaient pas inclus dans Département des successions des princes, et par conséquent, ils n’ont pas été en mesure de jouer un rôle majeur dans la l’amélioration de la quantité et de la qualité.
Bien que la viticulture et la vinification soient  originaires des temps anciens, la région  était encore arriérée et principalement basée sur l’agriculture. Le développement industriel de la région  a commencé dans les années 1920 suite à la création et au développement de centres scientifiques sectoriels parallèlement au développement et au renforcement des exploitations viticoles soviétiques. À la fin des années 1920 et au début des années 1930, des caves modernes et bien équipées ont été construites à Kvareli, «Tsiteli Marani» (cave rouge), Shilda et Akhalsopeli.
La nouvelle vague de développement  de la région était visible à la fin des années 1950 et la superficie des vignobles de la microzone de Kvareli fut multipliée par une facteur de  en 3,5  et à la fin des années 60  la superficie atteignit  8700 hectares. De nouveaux établissements vinicoles productifs et bien équipés furent construits à Kvareli, Eniseli, Shilda et Chikaani, où les technologies existantes ont été améliorées et de nouvelles technologies ont été introduites systématiquement. Le Kvareli est produit depuis 1966.

KVARELI. SOURCE: https://georgiantour.com/

Photo
SOURCE: http://georgianwine.gov.ge/

Le climat  est principalement constitué par les masses d’air qui se  développent  sous des latitudes subtropicales et modérées et se déplacent d’est en ouest sous l’influence des  hauts reliefs. La gorge de la rivière Alazani est ouverte vers le sud-est et fermée par  des montagnes de tous les autres côtés et  les masses d’air de directions nord-ouest et sud-est prédominent. La fermeture de  la gorge  limite la vitesse du vent qui  n’est pas élevée.
L’appellation est caractérisée par un climat modérément humide avec des  étés chauds et des hivers modérément froids. La durée annuelle moyenne d’ensoleillement est de 2 050 heures, le rayonnement solaire total de la rive  gauche de la rivière Alazani est  inférieur à celui de la rive droite. Pendant  les périodes de formation et de maturation des grappes de raisin, la durée  de la couverture nuageuse ​​n’est pas longue (18-20 jours), et le nombre de jours clairs est en moyenne de 15-16. La température annuelle moyenne de l’air est assez élevée avec  12,5°C. La température moyenne de l’air du mois le plus froid (janvier) est de + 1,0°C, et celle des mois les plus chauds (juillet, août) est de 23,6°C. L’amplitude quotidienne des températures pendant les mois les plus chauds est de 8,5 à 9,5°C, et celle de septembre ne dépasse pas 8°C. L’amplitude annuelle atteint 23°C. la moyenne annuelle  des minimums absolus de  la température de l’air est de -11°C et le minimum absolu est de -23°C. La température minimale peut tomber à -16°C une fois tous les 10 ans. La moyenne annuelle des maximums absolus de la température de l’air est de 35°C et le maximum absolu atteint est 38°C. Des températures élevées (> 38°C) endommageant la vigne ne se produisent pas plus de 5% du temps. Une transition stable de la température de l’air au-dessus de 10° C (la température minimale pour le cycle végétatif de la vigne)  a lieu le 5 avril et une baisse de la température en dessous  de cette température a lieu dans les cinq premiers jours de novembre. Ainsi, la durée de la période chaude est de 212 jours.
Les premières gelées nocturnes d’automne commencent à partir du 21 novembre en moyenne. Une fois tous les 10 ans, des gelées précoces peuvent avoir lieu  fin octobre. Les dernières gelées nocturnes de printemps se terminent en moyenne le 26 mars. Une fois tous les 10 ans, le gel printanier peut durer jusqu’à la mi-avril, ce qui est un événement rare. Le total des températures actives (Σt> 10 °C) sur les territoires donnés varie progressivement dans les limites de 4100-3700°C. l’automne est assez chaud et  la température moyenne de septembre dépasse + 19 °C. En été et en automne, des masses d’air chaud additionnelles arrivent  du territoire azerbaïdjanais, à travers les hautes terres d’Iori. Il fait donc plus chaud que sur la rive droite. Ce processus est entravé à Kvareli par la crête forestière de Tsitskaant. La somme annuelle moyenne des précipitations atmosphériques est de 1 070 mm, les précipitations minimales (40 mm) tombant en hiver (janvier). Le deuxième minimum (81 mm) survient en août. Les précipitations maximales (181 mm) tombent en juin, le deuxième maximum (90 mm) en septembre. 805 mm de précipitations sur le montant total tombent pendant la période chaude (avril-mai) et 265 mm pendant la période froide (novembre-mars). Le nombre de jours de précipitations par an est de 132. Selon l’indicateur annuel, le bilan hydrique est négatif dans les mois de juillet à septembre. Jusqu’à 540 mm de précipitations tombent pendant la période de maturation (du 15 avril au 15 août). Ainsi, avant la floraison, comme pendant les périodes de formation des fruits et de maturation, la vigne n’a pas besoin d’irrigation sauf quelques cas exceptionnels. L’humidité relative moyenne de l’air est de 72%. Le nombre annuel de jours de grêle est de 2,1 en moyenne. Mai est le mois avec la grêle la plus fréquente (0,9 jour). En avril, juin et juillet, il grêle également pendant 0,3 jour par mois. Une couverture de neige apparaît dans la dernière décade de décembre, disparaissant à la mi-mars. Basé sur le relief, les vents forts et intenses sont rares. La répétabilité des jours venteux est de 43%. La vitesse moyenne annuelle du vent est de 1,2 m / sec. Le nombre moyen de jours avec des vents forts (> 15m / sec) est de 26. Selon le bureau météorologique de Kvareli, des vents de nord (28%), de  nord-est (16%) et du sud (15%) prédominent. Les masses d’air froid s’écoulant des hauts sommets du Caucase la nuit, avant le lever du soleil, intensifient le danger des gelées hivernales et des gelées printanières nocturnes. ​

Photo

Il existe plusieurs  variétés de sols alluvionnaires disséminés dans la région, qui se distinguent les uns des autres par leurs structures détritiques, et leur humidité. Les sols sont principalement formés  avec les sédiments  de la rivière Alazani et ses affluents – les rivières Bursa, Shorokhevi, Avaniskhevi et Intsobi sur les pentes sud Caucasien.
Les sols ne contiennent majoritairement pas de carbonates de calcium, qui sont représentés dans les couches inférieures en quantités insignifiantes dans des cas exceptionnels s’élevant à 2,0-5,0%.  Les sols sont neutres (pH) est neutre et faiblement alcaline et le pH est dans les limites de 5,8-7,6. ​

VITICULTURE

Zone de culture: 250-750 m au-dessus du niveau de la mer
Densité de plantation:
Distance entre les rangs dans les vignes – 1-3 m; Distance entre les vignes dans le rang – 0,8-1,5 m;
Taille: unilatérale ou géorgienne bilatérale ou libre
Rendements : 10 tonnes par hectare.
La production de vin ne doit pas dépasser: 650 litres pour une tonne de raisin  et 6500 litres par hectare.

VINIFICATION

Teneur volumétrique en alcool : >11%
Sucre résiduel : <4 g /l.
Acidité : > 5,0
Extrait secs : > 22 g /l  ​