LA GOMERA DO

Photo
SOURCE: Wikipedia.org

SOURCE: https://www.icex.es/ (Institut du commerce extérieur espagnol)

 

L’APPELLATION

L’appellation La Gomera DO est réservée au vin, au vin de liqueur, au vin mousseux et au vin de raisins surmûris élaborés dans l’appellation qui se situe sur l’île de la Gomera dans l’archipel des Canaries.

RÉSUMÉ

La Denominación de Origen (D0) La Gomera, obtenue en 2003 est la seconde par sa taille de l’archipel des Canaries. Elle s’étend sur 121 hectares de vignes entre 50 et 1 450 mètres d’altitude qui produisent 600 hectolitres de vin (2015).
La majorité des vignobles sont situés dans la partie nord et nord-est de l’île sur des terroirs appelés medianas altas et medianas bajas et le sommet rocheux, Garajonay, s’élève à 1483 mètres. Il est entouré de forêts luxuriantes de lauriers ce qui a amené l’Unesco à classer la région au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Photo

Photo
LA GOMERA: UN CERCLE PRESQUE PARFAIT. SOURCE: Diverses

RÉSUMÉ

La viticulture semble avoir été introduite dès le XIVe siècle à l’arrivée des premiers navigateurs européens et elle a cohabité pendant longtemps avec la culture de la canne à sucre avant que celle-ci ne périclite.
Les vignobles d’aujourd’hui alternent avec des  bananeraies  et des arbres fruitiers. Le caractère rugueux et escarpé du relief a conduit les viticulteurs, aujourd’hui au nombre d’environ 150, à planter les ceps en terrasses et à construire des murets pour les protéger des vents qui balaient l’île régulièrement. Un paysage de carte postale offert aux touristes !

Photo
VIGNOBLE EN TERRASSES DE LA GOMERA. SOURCE: https://vinepair.com/

 

Les températures maxima sont de 33°C en été et de 18°C en hiver. Par an, l’ensoleillement est de 2 800 heures, et la  quantité des précipitations  est faible avec 290 mm.
La DO produit majoritairement des blancs avec des cépages autochtones en particulier le forastera blanca dont les analyses génétiques ont révélé qu’il était unique dans le paysage viticole mondial. Il produit des vins très distinctifs de belle facture.

CLIMAT ET SOLS

Le lien de ces vins avec leur aire géographique repose sur l’importance de la multitude de microclimats existants, du système de culture en terrasse, de l’orographie des pentes abruptes, et du cépage majoritaire avec lequel tous les vins blancs sont élaborés comme le Forastera blanc, ce qui donne aux vins une acidité élevée équilibrée avec le reste des composants du vin ; Les excellents paramètres physico-chimiques de ce cépage ont suscité la curiosité de nombreux œnologues, tant au niveau régional que national.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone de production, de stockage, de vieillissement et de mise en bouteille du vin comprend toute l’île de La Gomera, composée de six municipalités : Agulo, Alajeró, Hermigua, San Sebastián, Vallahermoso et Valle Gran Rey.

CÉPAGE PRINCIPAL

Forastera blanc

AUTRES CÉPAGES

Les autres cépages blancs sont : albillo, bermejuela, doradilla, gual (bual), malvasia volcánica, malvasia aromántica, moscatel de Alejandría, sabro, verdello, vijariego, breval, listán blanco, pedro-ximénez, bastardo blanco et torrontés.

​Pour les cépages rouges, on trouve : castellana negra, listán negro, malvasía rosada, negramoll, listán prieto, tintilla, bastardo tinto, cabernet sauvignon, pinot noir, ruby cabernet, syrah, tempranillo, vijariego negro, merlot et moscatel negro.

RENDEMENTS

Les rendements maximums ont été fixés 12 tonnes par hectare OU 89 hectos/ha

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

– Les doivent être raisins d’un titre alcoométrique naturel minimum de 11 % vol., variétés destinées au vin blanc, 12 % vol., variétés destinées au vin rouge, 13 % vol., variétés destinées aux vins naturellement doux.

– Rendement ne dépassant pas 74 litres de moût par kilogramme de raisin

– Les systèmes de culture et les pratiques culturales seront les traditionnels de l’île qui tendent à préserver la qualité du vin, autorisant les systèmes soutenus ; ainsi, les systèmes d’entraînement et de conduite autorisés sont : « Rastrera » , vigne traditionnelle, treillis et gobelet. La densité de plantation maximale sera de 4 000 pieds à l’hectare.

La limite maximale de bourgeons par hectare est de 64 000.

-L’irrigation est autorisée dans les plantations nouvelles ou de substitution, qui peuvent être arrosées toute l’année pendant les trois premières années. Dans les plantations de plus de trois ans, il sera possible d’arroser toute l’année sauf dans la période entre la véraison et la récolte.

Dernière modification du cahier des charges: 30/06/2014