HELANSHAN DONG LU PU TAO JIU IG (VIN DE LA RÉGION DU MONT HELAN EST)

MUNICIPALITÉS VITICOLES 

Dawukou, Huinong , Pingluo, Yinchuan, Helan , Yongning, Qingtongxia , Hongsipu  

RÉSUMÉ

Elle couvre les régions de Yinchuan, Qingtongxia, Hongsibu  Yongning et Helan dans la Région Autonome  du Ningxia. Elle se situe à une latitude de 37°28′- 39°05′ N et à une longitude de 105°21′- 106°80′.

 Elle s’étend sur 3 400 hectares de vignes plantées en cabernet sauvignon, merlot, cabernet gernischt, cabernet franc, pinot noir, chardonnay, riesling italien et  riesling. Elle produit 0,34 million d’hectolitres de vin par an. C’est une région froide et aride avec une quantité de précipitations   entre 200 et 700 mm par an. Le nombre de DJC se situe entre 3 100 et 3 500 et le nombre moyen de jours sans gel est de 183. Les températures extrêmes en hiver se situent entre -21 o C et -10 o C. L’altitude moyenne des vignobles est de 1 100 mètres. Ils sont plantés sur des sierozems (sol gris des bordures des déserts, formé en profondeur d’un horizon calcaire pauvre en matière organique), des sols sableux éoliens et des sols consolidés irrigués.

La partie est de la montagne  d’ Helan se situe à 17 kilomètres au nord-ouest de la ville d’Yinchuan et au point le plus haut elle culmine à  3 550 mètres d’altitude. Elle sert de barrière naturelle aux vents qui proviennent du désert de la Mongolie Intérieure. La ville d’Yinchuan se situe au milieu de la plaine de Yinchuan où se trouvent les vignobles,  la région a une superficie potentielle de 800 000 hectares d’encépagement. Le climat est  continental tempéré. Il y a en moyenne 158 jours de températures au-dessus de zéro. La température moyenne est de 8,9 o C. La quantité annuelle des précipitations varie entre 150 et 200 mm. L’amplitude des températures entre le jour et la nuit est importante. Le fleuve Huang He (Fleuve Jaune)  traverse la région de Yinchuan du sud-ouest jusqu’au nord et permet d’irriguer le vignoble. Les sols sont sableux, alluviaux et sablo-graveleux près de la montagne d’Helan. Ce sont donc des sols pauvres particulièrement adaptés à la culture de la vigne. On peut facilement comprendre pourquoi cette région a suscité beaucoup d’enthousiasme car elle possède un profil climatique particulièrement adapté à la culture de la vigne, meilleur que celui de Bordeaux disent certains Chinois. Les vignes sont principalement conduites en espaliers mais la taille en lyre commence à faire son apparition.

Le ministère de l’agriculture étudie un projet d’implantation d’un domaine viticole d’une capacité de 65 000 tonnes de production dans cette région. Le groupe Yin Guangxia (en partenariat avec l’industrie chimique chinoise) possède déjà 17 000 hectares de vignes et une capacité de production de 15 000 tonnes à laquelle va venir s’ajouter une capacité de 26 000 tonnes supplémentaires. Changyu et Dynasty Wine ont aussi investi dans cette région.

Les domaines les plus importants sont : Hengsheng  Xixiawang, Yin Guangxia Helanshan et  Ningxia.

C’est dans cette région que Pernot Ricard possède un domaine de 300 hectares depuis 2012.

TOPOGRAPHIE, CLIMAT ET SOLS

La région de Helan Mountain East, est une « zone dorée » pour la viticulture. Elle  est située à l’extrémité ouest de la plaine de Yinchuan, située entre 105°45′39′′ et 106°27′35′′de longitude est et 27°43′ à 39°05. ′3′′de latitude nord avec la montagne Helan à l’ouest et le fleuve Jaune à l’est. Elle se trouve dans  dans une zone climatique aride moyennement tempérée avec un climat continental typique avec de faibles précipitations, une évaporation élevée, de l’air sec et une température moyenne, un ensoleillement adéquat et une grande fluctuation diurne de la température. Par conséquent, il possède des conditions favorables à la production de raisins de cuve de qualité supérieure. Ses principales caractéristiques géographiques sont listées ci-dessous :

La température active accumulée (plus de 10 ° C) dans la région de Helan Mountain East pendant la saison de croissance du raisin (avril-octobre) est d’environ 3300 ° C, ce qui offre des conditions favorables à la culture de raisins Vitis vinifera à maturation moyenne et tardive. Particulièrement pendant la période de véraison du début août à fin août.  La température moyenne quotidienne élevée (environ 23°C) et il existe une différence de température diurne importante (de 10 à 15°C), qui sont bonnes pour l’accumulation de matières phénoliques telles que le sucre et pigment. Pendant la période de maturation de fin août à fin septembre, en raison de la bonne température, les baies de raisin mûrissent lentement et complètement, ce qui est idéal pour accumuler les arômes et les phénols et enfin pour atteindre l’équilibre entre le sucre, l’acidité et les substances phénoliques du raisin.

La température moyenne annuelle cumulée active (plus de 10°C) est de 1534,9°C contre 961,6°C de juillet à septembre. Ses indices de température cumulée active, d’heures d’ensoleillement et d’intensité d’ensoleillement sont tous supérieurs aux normes internationales.

Situées dans les zones arides et semi-arides de l’ouest de la Chine, les précipitations annuelles moyennes dans la région orientale des monts Helan en 30 ans ne sont que de 193,4 mm avec une pénurie extrême de précipitations au printemps et en été. Grâce aux conditions d’irrigation pratiques du fleuve Jaune, les vignobles sont irrigués en temps opportun pendant la période de croissance d’avril à octobre pour répondre à la demande en eau. Pendant la période de maturation de juillet à septembre, le taux de précipitations est inférieur à la norme internationale et la valeur K (coefficient hydrothermique) est de 0,58 à 0,83 bien supérieure aux normes internationalement recommandées (inférieures à 1,5) pour la culture de raisins de qualité supérieure. Ces conditions sont non seulement bénéfiques pour la qualité des baies de raisin mais également bénéfiques pour réduire l’apparition de maladies et de ravageurs.

La région de Helan Mountain East bénéficie de grands avantages en termes de ressources photothermiques, d’heures d’ensoleillement adéquates et de fluctuations de température diurnes importantes. Les heures d’ensoleillement annuelles peuvent atteindre 2851-3106h bien plus que la norme internationalement acceptée (2000h par an). Pendant la période de véraison des raisins d’août à septembre, il a un temps ensoleillé qui  favorise la formation de pigments de la peau des baies et l’accumulation d’ester volatil total. Cela améliore le profil aromatique du raisin et rehausserait la coloration du raisin.

Helan Mountain East Region située sur la plate-forme de deuxième niveau entre la zone alluviale en forme d’éventail de Helan Mountain et la plaine inondable du fleuve Jaune. La zone viticole de la région de Helan Mountain East présente une vaste plaine, peu d’ondulations de terrain, de petites ravines peu profondes et une légère érosion du sol. Le matériau d’origine du sol est principalement formé de matériaux alluviaux et le sol est principalement constitué de sierozem léger et la texture du sol est principalement un sol sableux contenant une certaine quantité de gravier et de sable. La profondeur du sol est de 40 cm à 100 cm avec une texture lâche et une forte capacité d’aération et de drainage, ce qui est bénéfique pour le développement des racines de la vigne. La faible teneur en matières organiques (la plupart inférieure à 0,5%) et le pH (pH<8,5) dans le sol limitent le rendement assurant des raisins de haute qualité.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone géographique est située entre la plaine inclinée inondée des contreforts orientaux du mont Helan et la plaine de la Rivière Jaune. Avec une superficie totale de 200 000 hectares, elle se trouve au nord de Dawukou comme frontière, au sud de la ferme de Qukou en passant par le canton de Baima jusqu’à Hongsipu sur l’autoroute Zhong (Ning) Yan (Chi) (route nationale n° 302) des deux côtés comme la frontière, à l’est jusqu’à deux kilomètres des côtés est du canal Yuejin, du canal Tang Lai, du canal Xinkai et du canal agricole n ° 2, à l’ouest jusqu’à la ligne de contour de 1200 mètres de la zone alluviale en forme d’éventail des contreforts orientaux de la montagne Helan. Conformément à la délimitation administrative, il couvre 30 zones administratives de villages, villes, fermes, fermes forestières et instituts de recherche scientifique. Il comprend la ville de Chonggang, le canton de Xiamiao et la ferme Qianjin dans le comté de Pingluo ; Jinshan, le canton et la ferme Nuanquan dans le comté de Helan ; la ville de Zhenbeipu, la ville de Xingjing, la ferme de Nanliang, le ranch de montagne Helan, la base de l’institut de recherche agricole et la ferme laitière de Pingjipu dans le district de Xixia de la ville de Yinchuan ; Villes de Liangtian dans le district de Jinfeng de la ville de Yinchuan ; la ville de Wangyuan, la commune de Shengli, la commune de Zenggang, la ville de Lijun, la ferme forestière de Yinchuan, la ferme de Huangyangtan et la ferme de Yuquanying dans le comté de Yongning ; canton de Ganchengzi, ferme forestière de Shuxin, bourg de Lixin, bourg de Daba, canton de Guangwu et succursale de la ferme de Lianhu dans la ville de Qingtongxia ; Qukou Farm et Baima Township dans le comté de Zhongning ; Ville de Hongsipu du district de Hongsipu, canton de Dahe et canton de Nanchuan.

L’appellation est une Indication Géographique chinoise reconnue par l’Union Européenne.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES ET VITICOLES

La fermentation alcoolique du vin rouge n’est autorisée qu’en utilisant la méthode de macération traditionnelle, c’est-à-dire qu’après égrappage et broyage, divers outils de machinerie peuvent être adoptés, tels que le pigeage, le remontage ainsi que le soutirage et  remontage pour obtenir un effet de macération rapide.

La fermentation alcoolique du vin blanc utilise une fermentation à basse température, c’est-à-dire qu’après clarification, le jus de raisin est fermenté à 14°C et 18°C.

Fermentation malolactique : Tous les vins rouges doivent subir une fermentation malolactique.

Condition et durée de vieillissement : Le vin peut vieillir en cuve, en fûts de chêne et en bouteilles. La température de vieillissement doit être inférieure à 18°C. La durée de vieillissement du vin blanc requise est d’au moins 6 mois et celle du vin rouge d’au moins 18 mois.

Tous les processus de production sont effectués de la zone de protection

Tous les raisins destinés à la vinification proviennent de la zone de protection.

Tous les sites de production, y compris l’embouteillage, se trouvent dans l’origine de la zone de protection.

Source: Helan Mountain Vineyards

Vignoble de Pernod Ricard dans la montagne d’Helan. Source: inidenfiée