Le cépage rouge lacrima était autrefois bien représenté dans le centre et le sud de l’Italie, mais en 1985, il n’en restait que 7 ha. Depuis cette date l’encépagement est en augmentation et on en recense aujourd’hui 258 hectares, dont la plupart se trouvent dans les Marches. Les grains ont une peau délicate qui se casse facilement et le jus s’écoule donnant l’impression de larmes (lacrima). Il serait étroitement lié à l’aleatico, un autre cépage rouge aromatique qui rien à voir avec le vin de Campanie appelé Lacryma Christi et ce n’est pas non plus le cépage rare Lacrima del Valdarno de Toscane.
La région viticole et la DOP associée à ce cépage dans les Marches est : Lacrima di Morro d’Alba DOC. Il est également cultivé en Émilie-Romagne, en Toscane et dans les Pouilles.
C’est un cépage à la peau fine qui se casse facilement, et il est vulnérable aux ravageurs et aux maladies cryptogamiques. Il a peu d’affinité pour le porte-greffe américain et la durée de vie de la vigne est courte.
Compte tenu de ces difficultés, il est facile de comprendre pourquoi il a été pratiquement abandonné. De couleur profonde, sombre presque noire, le lacrima est un cépage extrêmement parfumé aux arômes intenses de lavande, de rose rouge, de cannelle et de muscade. En bouche, il est salin, avec des saveurs florales et de cerise noire.
Il est habituellement vinifié en sec et en acier et il est parfois assemblé avec du montepulciano qui malheureusement nuit également à la pureté d’expression de ce cépage. Le Lacrima di Morro d’Alba Passito est une version douce élaborée avec des raisins séchés à l’air, ce qui peut donner parfois un vin assez tannique.