LAKE ERIE NORTH SHORE IG/ GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

 

Photo
https://www.vqaontario.ca/

Délimitée au nord-ouest par le lac Sainte-Claire, à l’ouest par la rivière Détroit le lac Érié au sud, l’appellation Lake Erie North Shore est presque entièrement entourée d’eau. On trouve de nombreux ruisseaux peu développés et peu profonds tout au long de cette appellation et qui s’écoulent librement au printemps mais s’assèchent souvent en filet pendant l’été chaud.
L’appellation est constituée de longues pentes douces orientées dans toutes les directions et l’altitude va de 172 m à 196 m avec une moyenne de 185 m. Sans barrière topographique majeure aux vents dominants du sud-ouest, cette appellation profite pleinement de la brise du lac qui modère toute la zone pendant la saison de croissance.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

La composition du sol de cette appellation a été grandement affectée par les lacs glaciaires, qui ont déposé de grandes quantités de matériaux pierreux non triés dans la région. Lorsque les lacs glaciaires se sont retirés, cette zone est restée longtemps recouverte d’eau profonde, ce qui a permis aux vagues de lisser les crêtes et de déposer des quantités considérables de sédiments. Les sols à texture claire et bien drainants autour de la rive du lac contiennent principalement des limons sableux et des dépôts de gravier ponctués de petites crêtes pierreuses irrégulières, qui recouvrent le substrat rocheux de calcaire schisteux

Photo
https://www.vqaontario.ca/

La rive nord du lac Érié a la plus longue saison de croissance et le plus grand nombre de journées ensoleillées de toutes les régions viticoles de l’Ontario. Elle bénéficie l’été du réchauffement rapide des eaux peu profondes du lac Érié ainsi que d’une abondance de soleil pendant la saison de croissance. Les récoltes précoces sont la norme, la récolte débutant généralement fin août et les récoltes tardives atteignant souvent leur apogée fin octobre. La température moyenne en juillet est de 22°C et la pluviométrie est de 544 mm pendant la période de croissance.
Les principaux cépages sont: riesling, cabernet sauvignon, pinot gris, merlot et chardonnay que transforment 16 domaines qui produisent 19 200 caisses de 12 bouteilles et 50 vins certifiés VQA.