LAONA AKAMA AOP (ΛAÓΝΑ ΑΚÁYΑ Π.Ο.Π.)
Pour acheter une carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant (15 crédits-15 Euros): https://www.terroirsdumondeeducation.com/listing-de-la-base-de-donnees/cartes/
Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne.
La zone « Laona Akama » est située à l’ouest de la province de Paphos et les vignobles sont plantés à une altitude comprise entre 400 mètres et 650 mètres (1312 ft -.2133 ft). Le terrain est semi-montagneux en pente naturelle douce avec une pente moyenne de 10° à 20° et avec de nombreux ravins. Le sol de la région est caractérisé par des roches calcaires et un sol de surface pauvre.
La zone est affectée par le climat maritime et les vents d’ouest. Les étés sont chauds avec une humidité élevée tandis que les hivers sont relativement doux. D’après des mesures relevées entre 1991 et 2005, la température quotidienne moyenne est de 18,2 degrés Celsius (65 0F). La température pendant la journée en été varie entre 22,3 (75 oF) et 25,2 degrés Celsius (77,5 0F), tandis qu’en hiver elle varie entre 12 et 13,7 degrés Celsius (53,6-56,6 0F). L’ensoleillement quotidien moyen est de 9,3 heures par jour. Les précipitations annuelles moyennes sont de 386,7 mm. Les mois de décembre, janvier, février et mars ont les précipitations les plus élevées tandis que les autres mois donnent peu ou pas de précipitations. Dans la zone de Laona-Akama, la variété qui détient le pourcentage le plus élevé par rapport à la superficie plantée est le xinisteri avec un taux de 76% suivi du mavro, 11,9%. Viennent ensuite les variétés Málaga et sultanina (sutana) avec un pourcentage d’environ 2%. Des tentatives ont été faites pour cultiver d’autres variétés avec des résultats dissuasifs. Cela est dû aux conditions météorologiques et à la forte humidité qui règne dans la région, ce qui rend extrêmement difficile la production de raisins de qualité à partir d’autres variétés. De plus, en raison du sol caillouteux, le rhizome des autres variétés est superficiel et ne résiste pas au temps.
Les vignes sont majoritairement taillées en gobelet mais d’autres tailles ont été introduites sur les nouveaux vignobles et les vignes ne sont pas irriguées. La viticulture est mécanique, car la zone est majoritairement plate. Les rendements maximaux ont été fixés par les producteurs eux-mêmes sur la base de données empiriques collectées au fil du temps et instituées en 2004 par décrets nationaux. Les pratiques œnologiques autorisées sont définies dans la législation communautaire et résumée ci-dessous.
DÉLIMITATION DE LA ZONE
Les parcelles des communautés : Drousia, Inia, Kathikas, Crete Terra, Pano et Kato Arodes.
CÉPAGES AUTORISÉS
sauvignon b, omio n, xynisteri b, kypreiko kokkino n, ofthalmo, giannoudhi n, shiraz, riesling italien, chardonnay b, Rhine, riesling, cabernet-sauvignon n, maratheftiko n, cabernet franc n, merlot noir, morocanella b, mavro n, mataro, spourtiko b, canella b et promara b.
RENDEMENTS
Rendements maximaux
1. chardonnay, riesling du Rhin, sauvignon blanc, sémillon: 8.500 kg / ha
2. cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot, shiraz, lefkada: 6 000 kg / ha pour tous les autres:
3. autres variétés :
a)variétés blanches 10 000 kg / ha,
b) variétés rouges 7 500 kg / ha
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES VINS
Pour les vins blancs du cépage xinisteri:
– Titre alcoométrique acquis: 12% vol en moyenne
– Sucres Résiduels: 1 g / l en moyenne
– acide sulfurique total: 100 mg / l en moyenne
– acidité volatile: moyenne 4 meq / l
– acidité totale: moyenne 65 meq / l
PRATIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES
Pratique œnologique spéciale: pas de restrictions.
Les vignobles doivent avoir au moins 5 ans
Tailles: gobelet ou VSP.
Culture: Moyens mécaniques ou chimiques de chaque période viticole
Taille: à chaque période viticole
Irrigation: autorisée jusqu’à 1 mois avant la récolte des raisins
Récolte: dans des caisses agricoles en plastique adaptées
Titre alcoométrique volumique naturel minimal 12% vol.pour les rouges et 11% vol.pour les vins blancs.