C’est en ouvrant une bouteille de Haut-Brion 1982 que Niccolò Marzichi Lenzy découvre en 1993 que les grands vins c’est souvent plus que des sensations gustatives et que l’émotion que procurent certaines bouteilles vous laisse des souvenirs impérissables qui impactent votre vie pour toujours, un peu comme les madeleines de Proust dans l’œuvre intitulée « À la Recherche du Temps Perdu ». Il faut dire que Niccolò était tombé tout petit dans la potion magique, car dans la famille de Niccolò, des vignerons, il y en a à revendre et certains font partie de l’élite mondiale de la viticulture et des vins comme ses oncles Piero et Lodovico Antinori.
Après avoir beaucoup bourlingué à travers le monde, il décide à la naissance de son premier enfant de se poser avec sa femme Joy (Joy est la sœur jumelle d’Eva Green dont Bernardo Bertolucci fit son héroïne dans le film « The Dreamers ». Les 2 sœurs sont aussi les filles de l’actrice Marlène Jobert). Il crée son propre domaine viticole, Le Crocine, près de Bolgheri et de Castagneto Carducci dans la partie côtière de la Toscane pour essayer d’élaborer des vins qui aussi procureront un jour de l’émotion. Sur ce que nous avons goûté, c’est plutôt bien parti.
Cette région immortalisée par le célèbre vin Sassicaia fait partie des grandes régions du monde pour les cépages bordelais et le domaine s’approvisionne en raisins dans diverses parties de la région. Les vinifications sont traditionnelles et se font en levures naturelles après des tris très sélectifs des raisins et une courte macération pré-fermentaire. Le domaine produit 2 vins, le Crocine et le Crocine cuvée Éva un 100% Cabernet Franc.