LE PLATEAU DE LOESS

MUNICIPALITÉS VITICOLES 

Jingyang, Sanyuan, Weicheng, Yangling, Huxian, Pucheng, Heyang, Linwei, Lantian, Fugu , Taigu , Zuoquan, Qingxu, Xiangning, Xiangfen, Xiaxian.

Source : By Christycheungkayan https://commons.wikimedia.org/

Cette région couvre le plateau de Shanbei, la plaine de Kuan-Chung, le massif de Qinling-Daba, Central Shaanxi et  Shanxi sud.

Le Plateau de Lœss ou plateau Huangtu est un vaste plateau constitué de dépôts sédimentaires éoliens de lœss, situé en Chine du Nord à une latitude de 33°21′- 39°35′ N et une longitude de 107°59′- 113°01′E. Il est traversé par le fleuve Jaune dans son cours supérieur et moyen. Il est considéré comme le berceau de l’agriculture et de la civilisation chinoises. Il s’étend sur 1 100 km d’est en ouest, et plus de 700 km du nord au sud. Sa superficie, dont les chiffres varient selon les sources, est de l’ordre de 500 000 km2).  (= la France). Le plateau est constitué de dépôts de lœss d’une forte épaisseur, pouvant atteindre et même dépasser une centaine de mètres dans sa partie centrale, apportés par les vents, en particulier par la mousson hivernale depuis le désert de Gobi. Les premiers dépôts remonteraient, selon l’hypothèse la plus courante, au début de l’ère quaternaire, il y a environ 2,5 millions d’années ; cependant, des travaux récents les font remonter jusqu’à 22 millions d’années.

Il existe trois principaux types de morphologie dans le Plateau de Loess. Ce sont la plate-forme de loess, les crêtes de loess et les collines de loess. Le plateau de loess est plat et avec de nombreuses strates de loess. Il est principalement situé au sud. Les crêtes de loess sont formées par l’érosion et sont situées au centre du plateau de Loess. Les collines de loess sont des dunes coniques et sont situées au nord du Plateau de Loess. La géomorphologie du Plateau de Loess a été  formée par le dépôt de loess et les mécanismes de l’érosion.

L’encépagement s’étend sur 3 740 hectares plantés avec les cépages : cabernet sauvignon, merlot, cabernet gernischt, yan 73, meili, chardonnay, ugni blanc, riesling italien, beibinghong (Bei Bing Hong,  une variété de V. amurensis) et  hutai qui produisent 0, 34 millions d’hectolitres de vin.

C’est une région de climat semi-aride et semi-humide où le nombre de DJC varie entre 3 000 et 4 500. Le nombre moyen de jours sans gel est de 213, et la quantité des précipitations varie entre 300 et 700 mètres par an . Les températures extrêmes en hiver varient entre – 23,5 et – 8.5 oC. Les vignes sont plantées entre 403 mètres et 1 125 mètres sur des sols de loess et de terre jaune-brune.

LOESS PLATEAO. SOURCE: http://cgtn.com/