AMERICAN VITICULTURAL AREA (AVA)

Les États Unis viticole sont divisés en American Viticultural Area, abrégé AVA). Une AVA est une zone viticole aux particularités géographiques spécifiques, et dont les limites sont définies par l’Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau, (abrégé en Tax and Trade Bureau ou TTB) sous l’égide du gouvernement américain.
Leur superficie peut varier considérablement de l’une à l’autre, de 67 300 km² pour l’ Ohio River Valley à seulement 25 hectares pour Cole Ranch, dans le comté de Mendocino en Californie. La première AVA à être reconnue fut celle d’Augusta, à Augusta, dans le comté de Saint Charles dans le Missouri le 20 juin 1980.
Contrairement aux appellations européennes, une AVA ne désigne qu’une zone géographique. Elle ne restreint ou ne prescrit en rien les types de cépages utilisés, les méthodes de vinification ou les rendements. Ces critères peuvent cependant être utilisés par les pétitionnaires lors de leur requête pour définir une nouvelle AVA. En 2019, il y avait 246 AVA reconnus dans 33 États, dont plusieurs sont partagés par deux ou plusieurs États. Plus de la moitié (139) des AVA se trouvent en Californie . Une AVA peut abriter une ou plusieurs sous-AVAs. Il faut préciser que, depuis 1994, avec la création de l’Organisation Mondiale du Commerce et la convention annexe sur la propriété intellectuelle connue sous le nom de TRIPS, toute région de production de vin peut utiliser le nom de la région sauf s’il existe une réglementation nationale plus restrictive. Cela signifie, par exemple, que tous les comtés sont des AVAs automatiquement sans avoir à être ratifiées par le TTB (L’Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau, abrégé en Tax and Trade Bureau ou TTB). Ces AVA sont désignées par le qualificatif AVA statutaires. La plupart du temps ces AVAS statutaires ne sont pas listées dans les listings de AVAs mais certaines le sont parfois ce qui introduit un facteur de confusion dans lecture de classification.
le système des AVAs est un peu comme les poupées gigognes, avec des sous AVA à l’intérieur de l’AVA principale comme l’indique le diagramme suivant. Il convient de noter que le concept des sous-AVAs n’a pas de caractère officiel bien qu’il soit couramment utilisé.

Photo
SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education

1. Pour que l’étiquette d’un vin puisse porter le nom d’une AVA, 85% des raisins qui entrent dans la composition du vin doivent provenir de l’AVA.
2. Pour qu’un vin puisse porter la désignation du comté, 75% des raisins qui entrent dans la composition du vin doivent provenir de ce comté.
3. Si un vin arbore la désignation d’un État, 75% des raisins qui entrent dans la composition du vin doivent provenir de cet État. Mais certains États ont des réglementations plus strictes et la Californie stipule que 100% des raisins qui entrent dans la composition du vin doivent provenir de Californie.
4. Si l’étiquette d’un vin mentionne le millésime, 95% des raisins qui entrent dans la composition du vin doivent provenir du millésime.
5. Si l’étiquette indique le cépage, 75% du raisin qui entrent dans la composition du vin doivent provenir de ce cépage.

COMMENT COMPRENDRE LA SECTION « AVAs DE CALIFORNIE »

LES PRINCIPALES AVAs

Photo

LES PRINCIPALES AVAs CALIFORNIENNES

CONSULTEZ LA LISTE COMPLÈTE DES AVAs (2019), LEUR SUPERFICIE EN ACRES (1 1 acre = 0,404686
ET LEUR DATE D’ATTRIBUTION

avas_for_california_-_copyright_2019_wine_institute_5.23.19_0.pdf
File Size: 614 kb
File Type: pdf

Télécharger le fichier